De quoi faire rouler la Wallonie ...


Rendre la pratique du vélo possible, sûre et normale pour tout un chacun : tel est l’objectif du Plan d'action Wallonie cyclable 2030 approuvé ce 5 juillet par le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de la Mobilité et des infrastructures Philippe Henry.

Ce plan est le fruit d’une concertation avec de nombreux partenaires, dont les associations de cyclistes. Il se décline en quatre volets sur lesquels les travaux doivent avancer en parallèle (Gouvernance, Réseaux & Infrastructures, Offrir des Services et Communication & Sensibilisation) et prévoit une approche structurée de la politique cyclable sur le territoire wallon.​


Contexte

Le vélo fait partie des solutions pour décarboner à terme le secteur du transport et atteindre, à l’horizon 2030, l'objectif d'une diminution globale de 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Développer, en Wallonie, une politique cyclable à la fois ambitieuse et intégrée est nécessaire pour l’environnement. Mais cela induira de nombreux autres effets positifs, que ce soit en matière de mobilité et de sécurité routière bien entendu, mais également pour l’économie, la santé, le tourisme.

4 thématiques - 19 mesures déclinées en plus de 70 actions

Ce plan regroupe dans ses objectifs les différentes actions déjà entreprises par la Wallonie ces dernières années et permettra de fixer les priorités d’actions pour les prochaines années.

Plusieurs actions du plan sont des projets déjà en cours.

  • C’est principalement le cas dans le cadre de la thématique “Rouler et Stationner en sécurité”. Une infrastructure de qualité et sécurisée est en effet la priorité. Cela se concrétise notamment à travers des investissements dans les infrastructures régionales et communales comme par exemple l’appel à projets Communes pilotes Wallonie Cyclable en 2021, et désormais le droit de tirage Mobilité active et intermodalité.
  • D’autres actions sont en cours via des subventions octroyées à des acteurs divers (comme Provélo, le GRACQ, l’UWE...).
  • De nouveaux projets complètent par ailleurs le plan d’actions et pourront faire l’objet de budgets complémentaires.
  • De nombreuses actions prévues ont déjà ou auront dans les années à venir un impact direct pour les citoyens : construction d’infrastructures cyclables, élaboration de réseaux cyclables (dont des réseaux express appelés Cyclostrades), augmentation du stationnement pour vélos, octroi de primes vélos, lutte contre le vol de vélo, sessions de tests de vélos et autres actions de communication et d’accompagnement...
  • D’autres actions sont en cours via des subventions octroyées à des acteurs divers (comme Provélo, le GRACQ, l’UWE...).
  • De nouveaux projets complètent par ailleurs le plan d’actions et pourront faire l’objet de budgets complémentaires.
  • De nombreuses actions prévues ont déjà ou auront dans les années à venir un impact direct pour les citoyens : construction d’infrastructures cyclables, élaboration de réseaux cyclables (dont des réseaux express appelés Cyclostrades), augmentation du stationnement pour vélos, octroi de primes vélos, lutte contre le vol de vélo, sessions de tests de vélos et autres actions de communication et d’accompagnement...

Quel est le détail des mesures par thématique, comme indiqué dans le document en annexe ?

> Assurer la Gouvernance

  • Assurer la mise en place de la Stratégie vélo
  • Mettre en place un plan de Formation
  • Assurer un suivi et une évolution de la réglementation, planification de la politique cyclable
  • Assurer le monitoring de la politique cyclable
  • Assurer une mise en réseau des acteurs vélo

> Rouler et stationner en sécurité

    • Définir des réseaux cyclables wallons utilitaires et récréatifs
    • Améliorer le niveau de qualité des infrastructures cyclables / faire le bon choix du bon aménagement
    • Mettre en place les outils d’investissement permettant la mise en œuvre du réseau cyclable
    • Offrir un stationnement vélo répondant aux différents besoins

> Offrir des services

    • Avoir une offre suffisante pour la réparation de vélo
    • Avoir une offre de vélos à louer, à tester
    • Développer la formation de mise en selle et les actions de déplacement à vélo
    • Mettre en place des aides à l'achat (vélo, matériel)
    • Développer la Cyclo-logistique urbaine
    • Lutter contre le vol de vélo

> Communiquer et sensibiliser

    • Offrir une documentation de référence
    • Développer et diffuser des outils d’information et de mobilisation des
    • Organiser et participer à des événements promotionnels et de sensibilisation
    • Assurer l’existence de points d’information

Prochaines étapes

Les différents ministres wallons concernés prendront part au Plan d’actions Wallonie Cyclable pour les aspects relevant de leurs compétences. Le ministre de la Mobilité est en charge de la coordination du travail et présentera au Gouvernement un état des lieux annuel du plan, ainsi qu’un rapport final d’évaluation fin 2024.

Source : Portail de la mobilité en Wallonie, 5 juillet 2022 - Philippe Henry, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Mobilité et des infrastructures

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