Les futurs partenaires du Gouvernement Wallon et de l'ex-Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) ont présenté ce jour leur déclaration politique dont les détails se retrouvent dans deux notes de 122 et 61 pages ci-jointes.
Il a été déclaré d'entrée que: "La Wallonie nourrit une triple ambition : une ambition sociale, une ambition écologique et une ambition économique. L’ambition sociale vise à réduire drastiquement la pauvreté et à garantir aux citoyens une vie décente.
L’ambition écologique témoigne de notre volonté de Wallonnes et de Wallons (1) d’être exemplaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de l’environnement. L’ambition économique doit permettre à la Wallonie de se hisser parmi les régions de tradition industrielle les plus performantes d’Europe." On peut difficilement s'y opposer.
A titre d'extrait plus spécifique, voici ce que contient le maigre chapitre 29 sur la fiscalité et le budget. Enseignement principal : pas de nouvelle taxe et deux baisses annoncées sur le précompte immobilier et les droits d'enregistrement. Affaire à suivre…
Le Gouvernement entend soutenir le pouvoir d’achat des Wallonnes et des Wallons. Le Gouvernement n’imposera aucune taxe nouvelle.
Par ailleurs, le Gouvernement mettra en œuvre les mesures suivantes :
La trajectoire budgétaire de la législature conduira à l'équilibre en 2024, tout en préservant une importante capacité d’investissement en lien avec l’Union européenne.
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, le texte présenté est généreux et peu conflictuel. Vous le découvrirez au travers des 61 pages dont les traces budgétaires restent pour le moins discrètes.
Bonne lecture!