Dans tout le pays, on sait à quel point la semaine de la mobilité est synonyme de nombreuses initiatives, informations et autres rendez-vous pratiques et innovants sur la thématique d'une mobilité plus durable. La thématique choisie cette année : qu’avons-nous à gagner à changer de mobilité ?
Parmi les manifestations proposées, - retrouvez ici les actions tout public - c'est le lancement d’un calculateur mobilité domicile-travail spécifique à la Wallonie qui retient l'attention. Ce calculateur a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les choix de modes de déplacement de chacun en fonction des impacts climatiques et financiers. Les données utilisées sont adaptées à la région wallonne. Tous les détails sur le portail de la mobilité en Wallonie.
À quoi sert le calculateur ?
Comment comprendre les chiffres de ce calculateur ?
Comment fonctionne le calculateur ?
A quoi correspondent les émissions de CO2 ?
D’où viennent les données utilisées ?
Le calculateur est ciblé sur les déplacements domicile-travail en Wallonie, pour des employés. Il n’intègre pas l’exonération fiscale, ou encore le coût réel de votre véhicule, notamment pour d’autres usages. Si vous souhaitez évaluer la mobilité à l’échelle de votre entreprise, l’Union Wallonne des Entreprises peut vous aider pour établir un bilan.
Si vous souhaitez comparer des trajets en tenant compte de la réalité de l’offre en transport sur le trajet concerné, utilisez le calculateur l'outil Greengo. Il fait appel à de larges bases de données relatives aux coûts des billets au-delà des frontières nationales. Attention, cet outil ne se base pas sur les coûts d’abonnements et la part remboursée par l’employeur, tel que sur ce calculateur.
Si vous souhaitez évaluer l’impact carbone global de votre ménage (consommations, alimentation, chauffage, etc), n’hésitez-pas à faire un tour sur le calculateur de l'AWAC.
Si vous souhaitez visualisez et comparer des données de gaz à effet de serres, visitez le convertisseur de l'ADEME.
Source : portail de la mobilité en Wallonie, septembre 2023