Défense et autonomie énergétique parmi les priorités essentielles des Européens pour 2022 ...

Selon une enquête Eurobaromètre publiée ce 15 juin 2022, les citoyens européens sont très majoritairement favorables à une politique de sécurité et de défense commune et attendent de l'Union européenne qu'elle réduise progressivement sa dépendance à l'égard des sources d'énergie russes. L'enquête confirme également que la réaction de l'UE à l'agression russe contre l'Ukraine recueille des avis largement positifs.

Contexte

l'Eurobaromètre spécial 526— «Les défis majeurs de notre époque: l'UE en 2022» a été réalisé sur la base d'entretiens en face-à-face et sur internet, entre le 19 avril et le 16 mai 2022, dans les 27 États membres de l'UE. 26 578 entretiens ont été menés dans les États membres de l'EU-27.

L'essentiel

  • Réaction de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Confirmant les résultats de l'enquête Eurobaromètre Flash publiée le 5 mai dernier, le sondage d'aujourd'hui indique que la majorité des Européens sont satisfaits de la réaction de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie (59 %) et de celle de leur propre gouvernement (57 %). Les actions humanitaires recueillent le plus d'avis positifs (93 %), suivies par l'accueil dans l'UE des Ukrainiens fuyant la guerre (91 %). 80 % des Européens sont favorables aux sanctions économiques visant le gouvernement russe, les entreprises du pays et certains citoyens russes, tandis que 70 % sont favorables au financement de la fourniture et de la livraison d'équipements militaires à l'Ukraine.

  • Défense et sécurité

La grande majorité des citoyens de l'UE (81 %) sont favorables à une politique de défense et de sécurité commune à tous les États membres de l'UE, ce point de vue étant partagé par les deux tiers au moins des répondants dans chaque pays. En outre, 93 % estiment que les États membres devraient agir conjointement lorsqu'il s'agit de défendre le territoire de l'UE et 85 % pensent que la coopération en matière de défense au niveau de l'UE devrait être renforcée

L'Eurobaromètre montre également un large soutien en faveur des objectifs de RePowerEU. Selon 87 % des répondants, l'UE devrait réduire dès que possible sa dépendance à l'égard des sources d'énergie russes. 80 % estiment que la politique énergétique peut contribuer à la défense des intérêts stratégiques de l'UE. 86 % pensent qu'il est important pour notre sécurité globale de réduire les importations de pétrole et de gaz et d'investir dans les énergies renouvelables et 87 % estiment qu'améliorer l'efficacité énergétique nous rendra moins dépendants des producteurs d'énergie extérieurs à l'UE. 85 % souhaitent que l'UE investisse massivement dans les énergies renouvelables.

85 % des Européens pensent que la lutte contre le changement climatique peut contribuer à améliorer leur santé et leur bien-être et ils sont autant à penser qu'elle peut créer de nouvelles possibilités d'innovation, d'investissement et d'emploi. Si 49 % craignent que la lutte contre le changement climatique ne nuise à notre économie, 83 % pensent qu'elle peut permettre de réduire les coûts de dégradations écologiques plus importantes dans l'avenir. En outre, 81 % estiment qu'à long terme, les énergies renouvelables peuvent limiter le prix que nous payons pour notre consommation d'énergie.

  • Priorités essentielles

L'Eurobaromètre montre qu'au vu de la situation actuelle, les Européens considèrent la défense et la sécurité (34 %) et «rendre l'UE et ses États membres plus autonomes en matière d'approvisionnement énergétique» (26 %) comme les domaines d'action les plus prioritaires en 2022. La gestion de la situation économique (24 %), l'environnement et le changement climatique (22 %) et le chômage (21 %) suivent de près.

La majorité des répondants sont satisfaits de la manière dont la stratégie de vaccination a été gérée par l'UE (58 %) et par leur propre gouvernement (59 %).

Source : Commission Européenne, coin presse, 15 juin 2022

Mots clés

Articles recommandés

Nouvel avis : Reddition de comptes réouverture liquidation sociétés

COP 29 : les ambitions affichées et les pistes d’action de l’UE pour le climat !

Accord sur Vida : les trois piliers