Demande d’interruption de carrière par voie électronique au 1er octobre 2024

Depuis le 1er juillet 2024, toute demande d’interruption de carrière, crédit-temps ou congé thématique est à introduire par voie électronique auprès de l’ONEM.

Vous utilisez, à cette fin, le service en ligne « Dossier Interruption de carrière et crédit-temps ». La période de transition pendant laquelle l’ONEM acceptait encore des formulaires de demande sur papier vient d’expirer ce 1er octobre.

Désormais, l’ONEM rejette toute demande papier en la renvoyant avec lettre d’accompagnement.

Demande électronique : rapide et facile

Une demande d’interruption de carrière, crédit-temps ou congé thématique se déroule de manière suivante :

  1. Votre employé vous informe de sa volonté de prendre un congé.
  2. Vous complétez votre partie de la demande via le service en ligne Dossier Interruption de carrière et crédit-temps.
  3. Votre employé complète sa partie de la demande via le service en ligne Break@work.

L’employé reçoit la décision de l’ONEM dans My eBox.

Comme chacun de vous doit compléter sa partie respective de la demande, vous pourriez utilement vous concerter pour compléter ensemble les deux parties avant de les introduire auprès de l’ONEM.

Période de transition spécifique pour l’enseignement

Les demandes en ligne viennent seulement d’être mises en place pour le secteur de l’enseignement. Ce seul secteur se voit donc accorder, par l’ONEM, une période de transition spécifique courant jusqu’à fin décembre 2024.

« Pour l’enseignement, nous devions composer avec le système des pouvoirs organisateurs, ce qui a nécessité un développement supplémentaire dans l’application. L’application maintenant au point, le personnel enseignant peut aussi introduire ses demandes en ligne. Avec d’énormes avantages : plus d’erreurs dans la transmission de données, plus de lettre recommandée, pas de gaspillage papier, traitement accéléré de la demande, etc. », explique Laurens Van Tichelen, coordinateur pour l’interruption de carrière auprès de l’ONEM.

Quelles demandes peuvent être introduites en ligne en fonction de votre secteur ?

Le service en ligne permet aux employeurs et aux travailleurs d’introduire une demande d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique (congé parental, assistance médicale ou soins palliatifs).

  • Secteur privé : toutes
  • Administrations publiques fédérales : toutes
  • Ministère de la Défense : toutes
  • Enseignement : aucune
  • Entreprises publiques autonomes : toutes
  • Administrations régionales, provinciales, communales ou communautaires : toutes

Dans le cas où votre secteur ne vous permet pas d’utiliser ce service en ligne, la demande devra alors être introduite par courrier postal.

Introduction et suivi de la demande

  1. Complétez votre partie

    Une demande d’interruption se compose d’une partie complétée par l’employeur et d’une autre complétée par le travailleur. En tant qu’employeur, vous devez toujours compléter votre partie avant celle du travailleur.

  2. Votre travailleur complète sa partie

    Vous avez complété votre partie ? C’est au tour du travailleur de compléter la sienne. Il lui suffit de se connecter au service en ligne « Consultez votre dossier ou introduisez une nouvelle demande » pour les citoyens.

  3. L’ONEM prend une décision et la transmet au travailleur
  4. Une fois que l’ONEM a pris sa décision concernant la demande d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique, votre travailleur reçoit une notification (formulaire C62) dans my e-Box.

Toutes les informations techniques concernant le Dossier Interruption de carrière et crédit-temps sont regroupées dans TechLib

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