Digitalisation des PME et des indépendants en 2023 : derrière les chiffres clés ?

Les dernières statistiques sur la digitalisation des PME et des indépendants en Belgique pour l'année 2023 révèlent des tendances importantes dans l'adoption des technologies numériques au sein de ces entreprises.

Adoption du cloud computing

En 2023, les services de cloud computing sont utilisés par un tiers des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs), près de la moitié des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et 67 % des entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs).

Bien que l'usage du cloud computing ne se développe plus depuis 2020, ses applications se sont diversifiées en particulier au sein des micro-entreprises.

Les services de cloud computing les plus fréquemment utilisés incluent :

  • le stockage de fichiers,
  • les services de courriels (e-mails),
  • les logiciels de bureautique,
  • les applications logicielles de sécurité,
  • l’hébergement de bases de données.

Expansion de l’intelligence artificielle (IA)

L’utilisation de l'IA progresse parmi les entreprises belges. En 2023, 23% des entreprises de taille moyenne ont intégré cette technologie, soit une hausse de 6 points de pourcentage en deux ans et de 10 points en trois ans. Toutefois, elle est utilisée par à peine 7,5 % des micro-entreprises et 10,6 % petites entreprises.

La présence de l’IA parmi les micro-entreprises et petites entreprises a augmenté d’environ 2,5 points de pourcentage en deux ans, témoignant d’une adoption plus lente de cette technologie par les entreprises de petite taille.

Certaines entreprises ont envisagé d’adopter l’IA sans finalement franchir le cap. C’est le cas de :

  • 2,2 % des micro-entreprises,
  • 5,1 % des petites entreprises,
  • 9,8 % des moyennes entreprises.

Les PME qui ont recours à l’IA utilisent cette technologie à des fins variées :

  • Un tiers des PME, quelle que soit leur taille, y ont recours pour assurer leur cybersécurité.
  • L’IA est également souvent utilisée pour assurer la gestion logistique et les processus de gestion au sein des PME.

Les types d’IA les plus fréquemment utilisés incluent :

  • l’analyse du langage écrit (59 %),
  • les technologies d’automatisation des flux de travail ou d’aide à la prise de décision,
  • les technologies de génération de langage écrit ou parlé.

Les PME rencontrent plusieurs obstacles à l’adoption de l’IA :

  • Le manque d’expertise est le principal frein, en particulier pour les plus petites entreprises (moins de 10 travailleurs), dont plus de 70 % relèvent ce point.
  • Environ 40 % des micro-entreprises mentionnent également des obstacles techniques, tels que le manque de disponibilité ou la faible qualité des données, ainsi que l’incompatibilité avec les équipements, logiciels ou systèmes existants.
  • Les difficultés liées à la protection des données, au respect de la vie privée et aux conséquences juridiques sont également considérées comme un frein pour près de quatre PME sur dix. Les coûts de l’IA, évoqués il y a deux ans par près de 70 % des PME pour justifier de ne pas avoir recours à l’IA, ne semblent désormais freiner qu’un tiers d’entre elles.

Utilisation des médias sociaux

En 2023, environ 68 % des PME utilisent des médias sociaux pour leurs communications numériques, soit une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à 2019 (56,1 %). Deux PME sur 5 se limitent à un seul type de média et trois sur cinq ont recours à plusieurs médias sociaux différents.

Près de 65 % des micro-entreprises sont présentes sur les médias sociaux. Les entreprises de taille un peu plus grande (plus de 10 travailleurs) sont encore plus actives sur ces plateformes. Parmi les entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs), près de 9 sur 10 utilisent ces canaux de communication. L’écart d’utilisation des médias sociaux entre les entreprises de taille moyenne et les micro-entreprises persiste, malgré une légère diminution au cours des quatre dernières années.

Impact de la pénurie de compétences sur la digitalisation des PME

Dans l’Eurobaromètre 529, les PME ont été interrogées sur l'impact de la pénurie de compétences sur leur capacité à intégrer ou utiliser les technologies numériques.

  • En Belgique, 42 % des PME considèrent que le manque de personnel qualifié entrave l'adoption de nouvelles technologies numériques.
    • 10 % se déclarent totalement d'accord et
    • 32 % sont plutôt d'accord.
  • À l'échelle de l'UE, ce pourcentage s'élève à 45 %.

Les PME belges sont moins confrontées à la pénurie de personnel qualifié pour leur développement numérique que leurs homologues néerlandaises et françaises, mais davantage que les PME luxembourgeoises ou allemandes.

Disparité de genre chez les spécialistes TIC

La répartition entre hommes et femmes occupant des postes de spécialistes TIC en Belgique met en évidence une disparité de genre notable, avec seulement 20 % de femmes dans ces rôles. Bien que l'écart entre les genres s'atténue progressivement, cette évolution demeure relativement lente.

Par ailleurs, la proportion totale de spécialistes TIC dans l'emploi a régulièrement augmenté au cours des dix dernières années, passant de 4,2 % en 2014 à 5,4 % en 2023, ce qui place la Belgique au-dessus de la moyenne européenne (4,8 % de spécialistes TIC en 2023).

La catégorie « spécialistes TIC » reprend une multitude de fonctions comme les responsables, les techniciens et les installateurs informatiques.

Retrouvez toutes les données dans la rubrique PME et les indépendants en chiffres.


Mots clés

Articles recommandés

Les bénéfices cachés des voitures de société et leur influence sur l'IPP

Rapport sur le "fédéralisme belge en chiffres" : analyse des emplois publics