Ces dernières années, les paiements numériques se sont largement ancrés dans les habitudes et l’utilisation des espèces s’est réduite. Cette tendance s’observe au demeurant partout en Europe. Ce changement de comportement chez les client-e-s a un impact sur le terrain, mais le secteur financier a bien conscience qu'il existe toujours aujourd'hui un besoin fondamental important concernant l'utilisation des espèces. Un accès suffisant aux espèces reste donc une préoccupation et un objectif majeurs de notre secteur, qui continuera dès lors à jouer son rôle à cet égard.
Les différentes initiatives mises en place par les banques ces dernières années pour continuer à garantir l'accès à l’argent liquide en sont la preuve. De plus, nous menons actuellement un dialogue avec les pouvoirs publics et l’autorité de surveillance pour voir où une optimisation supplémentaire en termes d'accès aux distributeurs automatiques serait envisageable.
Febelfin est donc profondément surprise par la réaction du ministre Dermagne cette semaine. Les discussions avec les autorités sont en cours et progressent. Nous avons fait un certain nombre de propositions constructives, tenant compte des réalités économiques et des besoins de la société, et nous attendons la réaction des autorités sur celles-ci.
En tant que secteur, nous maintenons fermement notre engagement à parvenir à un accord dans les semaines à venir et ne doutons pas que cela reste possible.