En tant qu’entreprise, vous souhaitez apporter une aide matérielle à la population ukrainienne touchée par la crise ?
Dans ce cas, compte tenu des circonstances exceptionnelles, les assujettis donateurs ne doivent pas régulariser la TVA déduite sur les dons de biens destinés aux citoyens ukrainiens restés sur place ou ceux réfugiés dans d’autres pays.
À la suite de la crise en Ukraine qui a débuté le 24 février 2022, certaines entreprises belges souhaitent apporter une aide matérielle en envoyant des biens aux citoyens ukrainiens restés sur place ou ceux réfugiés dans d’autres pays. D’autres dons peuvent également être distribués aux Ukrainiens qui, à la suite de la crise, sont réfugiés en Belgique.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles, les assujettis donateurs ne doivent pas régulariser la TVA déduite sur ces dons. Il s’agit d’une application du point 6 de la circulaire 2017/C/32 du 29.05.2017 concernant les échantillons et cadeaux commerciaux, les articles publicitaires et les autres biens transmis à titre gratuit. Afin d’éviter tout abus, cette mesure est néanmoins soumise à certaines conditions.
Oui, sous certaines conditions. En tant qu’assujetti(e) à la TVA, vous pouvez donner des biens qui étaient destinés à la vente.
Si toutes les conditions requises sont remplies, votre don n’aura pas de conséquence en matière de TVA.
Le don doit toujours s’effectuer à titre gratuit, et ce à tous les stades, depuis l’assujetti donateur jusqu’aux citoyens ukrainiens touchés par la crise.
Vous ne pouvez, en aucun cas, prétendre à une rétribution, quelle qu’elle soit.
Afin de s’assurer que les biens donnés sont effectivement destinés aux Ukrainiens touchés par la crise (peu importe leur nationalité), les dons doivent se faire exclusivement via :
Ces organismes doivent s’engager formellement par écrit à distribuer les dons exclusivement aux citoyens ukrainienstouchés par la crise. Ces organismes peuvent néanmoins faire appel à d’autres organismes humanitaires pour acheminer ces dons.
Afin d’éviter d’éventuels abus, cette mesure ne vous permet pas d’effectuer :
En principe, seuls les biens qui étaient normalement destinés à la vente sont visés.
Toutefois nous acceptons que d’autres biens puissent faire l’objet d’un don tels que :
Les biens suivants peuvent, par exemple, faire l’objet d’un don aux Ukrainiens touchés par la crise actuelle :
Tous les types de biens, quelle que soit leur valeur, peuvent être donnés. Il n’y a pas de plafond annuel. Il va de soi que les biens donnés doivent être utiles aux victimes d’une telle crise. Les produits de luxe sont donc, en règle générale, exclus.
Le don de matériel de guerre (armes, munitions...) est également exclu.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas déduire la TVA qui vous est portée en compte lors de l’achat de ces biens.
Un assujetti ne peut en aucun cas exercer son droit à déduction de la TVA lorsqu'il sait d'avance que les biens qu’il acquiert sont destinés à être donnés aux citoyens ukrainiens touchés par la crise.
Vous devez impérativement prouver que les biens qui ont quitté votre entreprise font l’objet d’un don aux Ukrainiens touchés par la crise.
Sauf éventuel abus ou fraude, votre don est démontré si vous possédez les 3 documents suivants :
L’organisme bénéficiaire qui reçoit votre don, doit vous fournir une attestation écrite que les biens reçus seront distribués exclusivement et gratuitement aux citoyens ukrainiens touchés par la crise.
Vous établissez ce document en renseignant au minimum :
Vous devez prévoir un accusé de réception à faire signer par l’organisme bénéficiaire. Il peut éventuellement s’agir de la signature, sur le document qui constate le don, de la personne qui réceptionne le don (avec mention de son identité). Le but est que vous puissiez prouver par cet accusé de réception que les biens ont effectivement été remis à l’organisme bénéficiaire.
Si vous n’êtes pas en possession de ces 3 documents, nous analyserons les preuves apportées au cas par cas.
Cette mesure déroge au principe légal selon lequel un assujetti qui a exercé un droit à déduction (complet ou partiel) de la TVA, à la suite de l’acquisition ou de la production d’un bien, doit corriger l’exercice de ce droit à déduction lorsque le bien est cédé gratuitement (sauf exceptions prévues par la loi).
L’assujetti donateur devra donc prouver, à la demande du SPF Finances, que son don aux citoyens ukrainiens touchés par la crise, ne donne, à juste titre, pas lieu à une correction du droit à déduction prévue par la législation TVA.
Cette circulaire ne vise que les dons aux personnes nécessiteuses et ce, sous les conditions strictes qui y sont énoncées.
Elle s’applique uniquement pour des dons aux citoyens ukrainiens qui seraient également nécessiteux et dans l’hypothèse où la mesure « Dons aux victimes d’une catastrophe » ne serait pas d’application.
De plus, la circulaire 2020/C/116 est d’application pour des dons effectués aux banques alimentaires, aux organismes caritatifs reconnus, aux plateformes de distribution agréées. Ceux-ci ne sont en effet pas visés par cette mesure.
Cette mesure est d’application jusqu’au 30 juin2022.
Elle pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la crise.
>> Voyez également " Le ministre Van Peteghem rend les dons aux citoyens ukrainiens dans le besoin fiscalement avantageux"
Source : SPF Finances, actualités, mars 2022