Durcissement des conditions de crédit et recul de la confiance des chefs d’entreprise en mai

Selon les entreprises, les conditions de crédit se sont encore durcies par rapport au trimestre précédent. Quant à la confiance des chefs d’entreprise, elle recule en mai dans tous les secteurs d’activité sondé, à l’exception du commerce.

Le fléchissement s’observe dans tous les secteurs d’activité sondés, à l’exception du commerce où l’indicateur de confiance remonte nettement pour le troisième mois consécutif

L’augmentation de la confiance est la plus vive dans le secteur de la distribution de véhicules automobiles et dans le commerce d’articles textiles. L’ensemble du commerce bénéficie d’une très forte révision à la hausse des anticipations en matière de demande et, de manière plus limitée, d’emploi. Les prévisions des commandes auprès des fournisseurs n’ont en revanche guère évolué.

À l’inverse des résultats enregistrés dans le commerce, la détérioration de l’indicateur dans l’industrie manufacturière découle de prévisions de demande et d’emploi plus pessimistes. L’appréciation du niveau des stocks a par contre été jugée plus favorablement, de même que, à la marge, l’appréciation du carnet de commandes.

Dans les services aux entreprises, le climat des affaires a profité d’une meilleure appréciation de l’activité présente. Les prévisions d’activité et les attentes relatives à la demande générale du marché se sont en revanche infléchies, conduisant à une baisse de l’indicateur dans ce secteur.

Enfin, la perte de confiance dans le secteur de la construction provient de l’évolution du carnet de commandes, alors que l’évolution du matériel utilisé a été jugée plus favorablement. Les prévisions de demande se sont un peu améliorées. Sous l’influence des résultats enregistrés les mois précédents, la courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la hausse.



GRAPHIQUE 1 - COURBES SYNTHETIQUES



COURBES SYNTHETIQUES ET LEURS COMPOSANTES




AUTRES INDICATEURS DE L'ENQUETE SUR LA CONJONCTURE




Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur les conditions de crédit – avril 2023

Selon les entreprises, les conditions de crédit se sont encore durcies



Source : BNB, mai 2023​

Mots clés

Articles recommandés

Salaires en hausse : une indexation de 3,56 % prévue pour les employés du secteur privé (CP 200) dès janvier 2025

L’assouplissement des conditions de crédit se poursuit en octobre,d’après les entreprises

5 raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un gouvernement fédéral