Économies d'énergie : les entreprises s'engagent ...

La crise énergétique qui touche de plein fouet nos entreprises nous conscientise encore plus qu’auparavant à la nécessité d’économiser notre énergie. Les industries (et encore plus les industries intensives en énergie) se sont depuis longtemps engagées à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions en CO2 des procédés industriels via les accords de branche en Wallonie et les ‘energiebeleidsovereenkomsten’ en Flandre. Toutefois, toute organisation/entreprise peut encore consentir des efforts supplémentaires au niveau des consommations dans les bureaux/bâtiments.

C’est pourquoi la Fédération des entreprises de Belgique a élaboré une charte dans laquelle elle-même et les fédérations s’engagent conjointement à appliquer et promouvoir auprès de leurs membres une série d’actions en vue de diminuer leur consommation énergétique.

Ci-dessous, quelques-unes des actions qui seront appliquées par la FEB et les fédérations :

  • La température requise par le système de chauffage dans les bureaux ne dépassera pas 19°C dans les locaux utilisés, tout en respectant la législation en matière de bien-être au travail. La nuit ou lorsque les bureaux ne sont pas/plus occupés, la température sera maintenue à 17°C au maximum. Un degré en moins représente en effet une économie de 7%.

  • Les lumières seront éteintes dans les pièces inoccupées. Les lumières décoratives ou les messages lumineux publicitaires à l’extérieur des bâtiments seront réduits au minimum.

  • Les portes entre les pièces chauffées et non chauffées/refroidies seront fermées. La température requise par le système de refroidissement dans les bureaux ne se situera pas en dessous de 25°C dans les locaux utilisés. Le système de refroidissement sera coupé dès que les bureaux ne seront plus occupés.

Par ailleurs, les secteurs envisageront des mesures supplémentaires de réduction en fonction des spécificités de leurs activités.

« Je me réjouis de cette action conjointe menée avec toutes nos fédérations sectorielles pour consommer le moins d’énergie possible », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB. « La mise en pratique de cette charte revient, pour la FEB, à assumer sa responsabilité économique, écologique et sociétale. Chaque kilowattheure en moins représente une économie directe sur notre facture ».

La charte complète peut être consultée ici.

Source : FEB, communiqué de presse, 12 septembre 2022

Mots clés

Articles recommandés