• FR
  • NL
  • EN

En 2024, près de 900 000 salariés ont profité de l'indemnité vélo, une augmentation impressionnante de 35 % depuis la mise en place de la CCT 164 !

Le 5 novembre 2025, le Conseil central de l'Économie et le Conseil national du Travail ont émis un rapport dans lequel ils ont analysé l’usage du vélo comme mode de transport dans le cadre des déplacements domicile-travail et de l’indemnité vélo, qui permet aux employeurs d’indemniser entièrement ou partiellement leurs travailleurs pour leurs déplacements domicile-travail.

Cette analyse a été menée dans le cadre d’une évaluation du plan Be Cyclist 2021-2024 et de la préparation du nouveau plan d’action fédéral pour la promotion du vélo. Elle montre que la CCT n° 164 a clairement un impact positif sur l’utilisation du vélo pour se rendre au travail ainsi que sur l’octroi et le montant de l’indemnité vélo.


Consultez le document en annexe

En voici les principales conclusions (Executive summary)

1) L’octroi de l’indemnité vélo a fortement évolué ces dernières années, en particulier depuis l’entrée en vigueur de la CCT n° 164.

Cette CCT est une CCT supplétive, qui prévoit une indemnité vélo pour tous les travailleurs du secteur privé pour lesquels aucune CCT d’entreprise ou de secteur n’a prévu une indemnité velo spécifique.

2) Plus d’un travailleur belge sur sept parcourt la plus grande partie de ses déplacements domicile-travail de l’année à vélo. S’il on tient également compte de l’usage occasionnel du vélo (p. ex. : uniquement durant les mois d’été) et de l’usage du vélo en tant que mode de transport secondaire (p. ex. : durant le trajet d’approche de la gare), 32 %, soit près d’un travailleur sur trois, utilise le vélo dans le cadre de ses déplacements domicile-travail.

3) La popularité croissante de l’indemnité vélo se traduit en un nombre croissant de salariés qui percoicent une indemnité vélo et en un nombre croissant d’employeurs qui octroient des indemnités vélo à leurs travailleurs. En 2024, un salarié sur cinq a bénéficié d'une indemnité vélo pour un pour un montant total de 329 millions d’euros sur une base annuelle.

4) Après l’entrée en vigueur de la CCT supplétive n° 164, 7 (S)CP ont conclu une CCT qui prévoit une indemnité vélo spécifique. En outre, huit travailleurs du secteur privé sur dix (80,7 %) ont vu le montant de l’indemnité vélo augmenter dans la CCT de leur (S)CP.

5) Il semble donc que l’entrée en vigueur de la CCT ait été un catalyseur de la tendance positive.

Par ailleurs, le rapport comporte des chiffres complémentaires sur les effets du vélo pour la santé et sur les retombées socio-économiques de l’économie du vélo

Petit rappel

Pour autant que certains conditions et plafonds soient respectées, il est bien connu que l'octroi de l'indemnité vélo dont il est question dans ce rapport bénefice des conditions fiscales et sociales incitatives dans le chef du travailleur qui la percoit et ouvre également un droit à un crédit d'impot dans le chef de l'employeur qui l'octroie, selon des modalités largement explicitées dans ces mêmes colonnes dans le cadre d'articles et autres circulaires administratives.

Environnement et MobilitéF.F.F.L'indemnité vélo obligatoire propulse le leasing de vélos: 75 % d'entreprises et 30 % de travailleurs en plus !


FiscalitéF.F.F.Circulaire 2024/C/22 relative à l’exonération de l’indemnité vélo et de l’avantage résultant de la mise à disposition d’un vélo d’entreprise ainsi qu’aux frais professionnels liés à l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile – lieu de travail


Environnement et MobilitéF.F.F.De plus en plus de Belges se rendent au travail à vélo: les indemnités vélo en lice pour une année record


Et pour l'avenir : les trois propositions concrètes du Conseil central de l'Economie et du Conseil national du travail

Avec les projets d’investissements dans les infrastructures cyclistes, les efforts notamment proposés dans le cadre du plan pour la reprise et la résilience, les cyclostrades le déploiement des parkings vélos sécurisés dans les gares, la politique fiscale des vélos de société et plus généralement de l’utilisation croissante des vélos en Belgique ,les arguments ne manquent pas pour prévoir que les chiffres des travailleurs se rendant ainsi à leur travail devraient encore être dopés dans les années à venir...

Dans cette perspective et en parallèle à ce rapport, les Conseils ont également remis un avis à travers lequel ils contribuent au futur plan d'action fédéral pour la promotion du vélo: ils suggèrent trois mesures ainsi que les démarches concrètes qui devraient être entreprises à cet effet, à savoir :


Consultez le document en annexe

1) Améliorer l’infrastructure pour les cyclistes dans l’espace public

> Investir dans des pistes cyclables et des cyclostrades sûres et de qualité
> Rendre la combinaison du train et du vélo plus attractive
> Investir dans des parkings à vélos sécurisés dans les gares
> Continuer à offrir des parkings pour vélos gratuits en plus des parkings payants
> Élargir l'offre de vélos partagés dans les gares
> Tenir compte de la distance dans l’établissement du prix du supplément vélo

2) Adaptations à apporter au matériel roulant existant (pour pouvoir transporter un plus
grand nombre de vélos) et à la qualité d’accueil des cyclistes


3° Poursuivre la lutte contre les vols de vélos


  • cce-2025-2055-l-usage-du-velo-dans-le-cadre-des-deplacements-domicile-travail-evaluation-de-l-impact-de-la-cct-n-164.pdf

    Document: PDF

    Télécharger
  • cce-2025-2060-contribution-du-cce-et-du-cnt-au-nouveau-plan-d-action-federal-pour-la-promotion-du-velo (2).pdf

    Document: PDF

    Télécharger

Mots clés