Entreprises et cryptos : la même règle d'or

SEULS LES PARANOÏAQUES SURVIVENT” - Andrew GROVE

Récemment je suis approché, à nouveau, par un conseiller en placement de crypto-monnaies.

De prime abord, ce qui abaisse mon seuil de vigilance c’est qu’une personnalité publique, que j’apprécie, a publié sa recommandation en partageant ses gains astronomiques.

Curieux d’autant de transparence et/ou de naïveté de sa part, j’entame néanmoins un bref dialogue avec son “conseiller”.

Rapidement, je me vois proposer un résultat qui multiplie par 10 ma mise de départ en seulement 3 heures.

De quoi faire rougir Bernard Madoff mais sourire le Trésor qui s’arrête à taxer vos gains sur cryptos (lire en détails).

Cette histoire (vraie) m’a rappelé plusieurs autres fumisteries rencontrées lors de missions de représentation d’actionnaires qui se sont fait flouer mais avec, pour la plupart, une fin heureuse.

Cette faculté méconnue (lire en détails), menée avec un expert-comptable certifié, est pourtant une démarche qui peut faire la différence lorsque vous sentez l’arnaque se matérialiser.

LA CUPIDITÉ PEUT VOUS ENTERRER

Dans ce type de cas, les bonnes questions doivent s’imposer à vous ;

– Est ce réaliste qu’un intermédiaire prenant 10% de mes gains mais pouvant multiplier l’argent par 10 en 3 heures sollicite pourtant ma mise de départ ?

– Ai je demandé à mon interlocuteur quelles ont été ses pertes et comment avoir la conviction de ne plus les reproduire et/ou savoir faire face sans catastrophe ;

– Quelles sont les conditions et coûts d’entrée, mais surtout de sortie d’un investissement ;

– Comment je couvre mon risque, à quoi je m’expose comme pertes éventuelles ;

– Etc.

Madoff a reproduit le système de Ponzi pour la même raison, il devait alimenter, avec du cash, la roue et enfumer ses investisseurs en les saupoudrant de soi-disant revenus de placement.

LA RÈGLE D’OR : IDENTIFIER LE VRAI GÉNÉRATEUR DE REVENUS

Pour les investissements tout comme les décisions importantes, faites en sorte d’avoir à choisir entre 3 options même si c’est la plus évidente qui vous parle d’abord.

Être hors zone de contrôle

Savoir identifier les forces et faiblesses de la source des revenus d’une entreprise/d’investissement reste la clé.

Lors d’une défense d’actionnaires, la société belge, dans laquelle notre client avait investi, avait suspendu la distribution des flux périodiques.

Pour l’investisseur, au départ, tout sur le papier et le cadre portaient à croire que le dossier était robuste et prêt à assurer des revenus attractifs.

Après une analyse approfondie, il était clair que le prêt qui avait été consenti permettait au véhicule d’investissement de prêter, à son tour, à une société étrangère qui finançait, in fine, des paquebots dans les mers du Sud.

La combinaison de plusieurs paramètres a stoppé net la circulation de ces navires entraînant pour les investisseurs le naufrage de leurs mises.

C’est à ce moment qu’ils ont pris amèrement conscience de la fragilité de leur générateur de revenus tout comme les moyens d’actions réduits et coûteux face à une structure juridique exotique.

Diversifiez

Dans d’autres expériences de représentation d’actionnaires, un vieil adage se rappelle souvent : “ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier”.

Et pourtant les déceptions les plus profondes sont celles où la perte d’un patrimoine est causé par la chute d’un unique investissement.

La mise en confiance, des premiers revenus confortant vos impressions, l’augmentation du rendement mais aussi négliger, de manière chronique, les signaux d’alertes.

Une des clefs est de disposer de la faculté de redevenir -rapidement- liquide quand les choses se crispent.

Monitorez

Suivez et questionnez régulièrement vos investissements.

Utilisez des questions ouvertes, càd celles qui donneront des réponses autres que “oui” ou “non” et poussent votre interlocuteur à entrer dans le détail.

Cela semble aussi évident, cependant plusieurs engagements majeurs ne sont pas encadrés par des conventions écrites.

QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

Le problème n’est pas les cryptos, ni les entreprises, le piège c’est la crédulité mêlée à la cupidité.

Réaliser un bon investissement c’est équilibrer plusieurs paramètres, savoir écouter et se faire conseiller.

Plusieurs biais (ancrage, confirmation, la pensée de groupe, etc.) doivent être combattus car ils pourraient véroler votre capacité d’appréciation.

Les situations de crises et/ou de besoins sont des terrains fertiles aux dossiers faussement prometteurs.

Partagez vos expériences heureuses c’est grisant, partagez vos pertes c’est d’utilité publique.

Que rien n’entrave votre enthousiasme face aux investissements tant que vous avez le bon sens chevillé au corps.

A vous de savoir où vous placez vos pieds, au sol ou haut perché ?

Puisse ce qui précède vous être utile dans vos décisions et restez partisan des solutions réfléchies et guidées à 360° par vos conseils ainsi que par ceux qui ont expérimenté ce que vous vivez.

Vous souhaitez voir un sujet traité dans ces pages et/ou partagez vos impressions, envoyez votre demande à communication@anticiper.tax
Ce qui précède ne constitue pas un conseil personnalisé

Mots clés

Articles recommandés

Optimisez votre rémunération de dirigeant d'entreprise via un plan d'options sur actions Proboss-VIP

Investissements en recherche et développement: les entreprises européennes au top !

​Voilà ce qu’on lit dans Le Soir concernant la position de Vooruit pour taxer les plus-values.