Etendre l'accès aux flexi-jobs : 2 entreprises sur 3 le souhaitent ...

Selon une nouvelle étude de Partena Professional, prestataire de services RH, 67% des entreprises n’ayant pas accès à l’utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de pouvoir en profiter. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité. 48% des personnes interrogées pensent également que ce mécanisme est optimal en termes de coût et 37% pensent qu'il implique moins de formalités administratives.

La demande du statut de flexi-job est particulièrement forte parmi les entreprises basées dans la région de Bruxelles-Capitale, où 73 % d'entre elles se montrent intéressées. La demande est légèrement plus faible en Wallonie (66%) et en Flandre (64%). Par ailleurs, ce sont surtout les entreprises moyennes (81%) et les grandes entreprises (74%) qui souhaitent avoir accès aux flexi-jobbers, bien plus que les petites entreprises (55%).

Une solution pour les pics d’activités

Le système des flexi-jobs est nécessaire pendant les pics d’activités, affirme la moitié des entreprises qui ont recours à des flexi-jobs ou qui seraient intéressées par ce système si l'opportunité leur était offerte. 48% des personnes interrogées estiment également que ce mécanisme est plus rentable et qu'il implique moins de charges administratives (37%).

Enfin, un résultat surprenant de l'enquête est que près d'une entreprise sur deux (48 %) souhaiterait engager un(e) pensionné(e) en tant que flexi-jobber.

Une quête pour la flexibilité et l’optimalité des coûts

Qu'il s'agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises, dans toutes les régions, les flexi-jobs seraient principalement utilisés pour compléter des contrats permanents déjà en place. Cependant, les grandes entreprises sont plus souvent préoccupées par la complexité du déploiement de flexi-jobs.

En d'autres termes, la flexibilité et la rentabilité sont les principaux moteurs de l'utilisation et de la demande du statut de flexi-job.

« La flexibilité est la clé de l'adaptabilité économique. Si deux entreprises sur trois expriment le désir d'accéder au statut de flexi-job, c'est un signal clair de la nécessité de répondre aux besoins changeants du marché. Laisser davantage de secteurs accéder à cette flexibilité non seulement stimulera leur croissance, mais favorisera également l'emploi, créant ainsi un environnement gagnant-gagnant pour le marché de l’emploi dans son ensemble, en réduisant certaines des tensions liées à la demande dans des métiers à demande fluctuante » explique Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional.

À propos des flexi-jobs

Un flexi-job est une forme d'emploi qui permet à une personne qui travaille déjà pour un autre employeur d'effectuer un travail supplémentaire. Il s'agit donc d'un emploi secondaire. Les chiffres de Partena Professional montrent que les salariés ont travaillé en moyenne 115 heures dans le cadre de ces emplois flexibles en 2023.

L’enquête de Partena Professional est issue d’un sondage réalisé auprès de 509 acteurs de l’économie, parmi lesquels des indépendants, professionnels des ressources humaines et managers d’équipe.

Mots clés

Articles recommandés

Évitez l’échec en maîtrisant vos facteurs critiques de succès

Billet de Philadelphie, ou ce que je partage des USA en ce mois de novembre (IV)

Une entreprise sur cinq prévoit de recruter face à la révolution numérique