Vous avez reçu une lettre, un SMS, un e-mail ou un appel d’une agence de recouvrement sans en connaître la raison ? Vous n’êtes pas le seul. Depuis plusieurs mois, l’Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de fausses agences de recouvrement. Depuis le début de la campagne « Évitez les pièges », le nombre de signalements a au moins triplé.
Le SPF Economie vous donne quelques conseils pour éviter les pièges !
Ces derniers temps, l’Inspection économique a reçu de très nombreux signalements de consommateurs contactés par e-mail ou par téléphone par de fausses agences de recouvrement. Elles vous contactent au nom d’une agence de recouvrement inexistante ou utilisent le nom et le logo de la Chambre nationale des Huissiers de Justice.
Vous êtes informé que vous devez vous acquitter de toute urgence d’une dette. Vous n’avez que quelques jours pour payer la prétendue dette et ces fausses agences vous menacent de saisir votre mobilier, votre habitation ou vos revenus.
Souvent, elles vous contactent aussi à différentes reprises par téléphone ou envoient des rappels par e-mail sur un très bref laps de temps. Lorsque vous demandez de plus amples précisions sur cette dette, vous obtenez seulement une réponse vague.
En septembre, le SPF Economie a lancé la campagne « Évitez les pièges ». Celle-ci mettait en lumière trois formes d'arnaques : les fausses agences de recouvrement, les webshops frauduleux et les fausses personnes ou organisations.
Les consommateurs reçoivent de l’information sur ces types d'arnaques et les encourage à porter plainte auprès du Point de contact du SPF Economie. Avec succès, car depuis le lancement de la campagne, le nombre de signalements a clairement augmenté.
La plus forte hausse concerne les fausses agences de recouvrement au sujet desquelles le nombre de signalements a au moins triplé (300 signalements en à peine un mois).
Une analyse de ces signalements a révélé que les arnaqueurs harcelaient les consommateurs par e-mail, SMS ou téléphone au nom des fausses agences de recouvrement « Procédures judiciaires » et « Chambre des Huissiers » afin qu'ils remboursent une dette fictive. Ils menaçaient également de saisir le mobilier. L’Inspection économique a immédiatement lancé une enquête et a déjà fermé plusieurs sites internet et numéros de compte bancaire.
Une fausse agence de recouvrement qui essaie de recouvrir une dette fictive peut être punie d’une peine de prison allant d'un mois à cinq ans et d'une amende de 26 à 2000 euros.
Consultez cette vidéo : Faux bureaux de recouvrement : que dois-je faire ?
Source : SPF Economie, Actualités, 30 octobre 2020 - voyez également la campagne "Evitez les pièges"