Focus sur le rapport annuel 2023 du SPF Justice ...

Disponible en version électronique sur www.justice.belgium.be, le rapport annuel 2023 offre un aperçu de quelques-uns des projets marquants de l'année écoulée au sein du département, comme le procès des attentats de Bruxelles et les ateliers sur l'agressivité en prison, pour n'en citer que deux.


Une Justice pour les gens, par les gens

De l'intensification des efforts pour promouvoir l'inclusion et la diversité à l'investissement dans un environnement de détention plus humain, en passant par la modernisation des services, le SPF Justice s'est engagé à répondre aux besoins actuels de la société. À travers ces pages, les lecteurs découvriront une sélection de projets qui reflètent la diversité des métiers et des compétences du SPF Justice.

Une approche humaine pour un impact réel

Accessible, transparent et constructif : le SPF Justice se veut être une organisation orientée service et ouverte envers quiconque qui entre en contact avec elle. Les collaborateurs et collaboratrices du SPF Justice, dont quelques-uns des visages apparaissent dans cette publication, illustrent ces efforts.

L'année 2023 en 11 articles

Vous pourrez découvrir comment notre engagement pour un langage clair nous a valu le prix Wablieft, ainsi que notre investissement dans des plateformes numériques pour améliorer notre accessibilité. Nous y développons cinq actions mises en place pour une Justice inclusive. Des projets porteurs de sens, tels que des ateliers de gestion des émotions en prison et des événements lors desquels nous avons ouvert les portes de nos établissements pénitentiaires, sont également racontés. De plus, découvrez ensuite le projet de refonte stratégique du SPF Justice par le biais, entre autres, de la création d'une nouvelle Team Support qui a permis d'améliorer l'efficacité.

L’international est aussi à l’honneur dans ce rapport, avec le récit de notre participation à une table ronde de l’OCDE sur la justice humaine à Ljubljana et notre prise en charge des mineurs étrangers non-accompagnés, pour lesquels la liste d’attente avant de se voir désigné un tuteur a été raccourcie. La revalorisation du statut de tuteur est elle aussi détaillée.

Enfin, comment ne pas mentionner le procès des attentats de Bruxelles de 2016, lors duquel nos équipes ont apporté un soutien logistique, informatique et émotionnel.

Tout cela est impossible sans l'engagement de nos collaborateurs et collaboratrices. Vous découvrirez, dans le dernier article, notre stratégie d’“employer branding” qui vise à attirer des profils uniques pour renforcer nos équipes.

Enfin, la page des chiffres fournit quelques statistiques intéressantes, comme les ratios hommes-femmes très différents au sein de la Justice.


Mots clés

Articles recommandés

Clôture du programme pour les déclarations de précompte professionnel de l’année 2023 le 27 septembre 2024

Pourquoi les plans de l’Arizona ne vont pas assez loin?

En août, l'inflation passe de 3,64% à 2,86%