La loi du 25 novembre 2021 visant à verdir la fiscalité et la mobilité sociale a introduit plusieurs mesures fiscales, y compris des modifications quant à la déduction des frais professionnels liés à l'utilisation de véhicules d'entreprise et l'introduction d'une déduction majorée des frais pour l'installation de bornes de recharge électrique.
L'administration fiscale vient d'actualiser une partie de la FAQ initialement publiée fournissant des explications sur les mesures comprises dans la loi de 2021 (i.e. la circulaire 2021/C/115 du 22 décembre 2021 relative au verdissement fiscal de la mobilité), par le biais de deux nouvelles circulaires contenant des FAQ (i.e. la circulaire 2023/C/99 du 12 décembre 2023 concernant la déduction des frais de voiture et la circulaire 2023/C/97 du 6 décembre 2023 concernant les bornes de recharge). Par cette actualisation, l’administration fiscale fournit d'explications additionnelles sur certaines ambiguïtés, dont nous donnons un bref aperçu ci-dessous.
La circulaire 2023/C/99 du 12 décembre 2023 concerne la déduction des frais de voiture, et plus particulièrement les « frais professionnels liés à l'utilisation » de voitures, voitures mixtes, et certains minibus.
Dans le cadre de ladite loi de 2021, le législateur a réduit de manière progressive la déduction des frais liés aux véhicules émettant du CO2. A cet égard, la déduction des frais professionnels a été limitée de 40 à 100%, en fonction des émissions de CO2. Pour des voitures émettant du CO2 achetés, pris en leasing ou en location à partir du 1 juillet 2023 jusqu’au 31 décembre 2025, la déductibilité des frais sera plafonnée à 75 % à partir de 2025, 50 % en 2026 et 25 % en 2027. Ces frais ne seront plus déductibles à partir de 2028. Les frais professionnels des véhicules (émettant du CO2) achetés, pris en leasing ou en location à partir du 1er janvier 2026 ne seront plus déductibles.
La nouvelle version de la FAQ rappelle également que pour les véhicules n’émettant pas de CO2 achetés, pris en leasing ou en location à partir du 1 janvier 2026, les frais professionnels y liés resteront déductibles à 100%, bien que ce pourcentage diminue de manière progressive en fonction de l'année d'acquisition (ou de prise en leasing ou en location).
De plus, l'administration fiscale clarifie quelques autres points dans la mise à jour de la FAQ, dont les plus importants sont repris ci-dessous.
La FAQ répète que l’absence de limitation de la déductibilité fiscale liée à certaines catégories de véhicules. Il s’agit notamment des frais liés aux « véhicules qui sont affectés exclusivement à un service de taxis ou à la location avec chauffeur et sont exemptés à ce titre de la taxe de circulation ». Contrairement à l'ancienne FAQ, qui mentionnait une absence de limitation « jusqu'au 31 décembre 2025 », la nouvelle FAQ ne contient plus cette restriction temporelle.
La FAQ apporte des précisions sur la date d'achat, de leasing ou de location d'un véhicule, en mettant en évidence que toute modification des termes initiaux d'un contrat de leasing ou de location génère une nouvelle date de contrat, sauf si le contrat prévoyait déjà la possibilité de le modifier avec toutes les modalités prévues à l'origine. Cela signifie, par exemple, que lorsqu'un contrat de leasing est prolongé ou l'option d'achat est levée, et le contrat initial ne prévoit pas de prolongation/d’option d'achat ou ne prévoit pas toutes les modalités y liées, cette prolongation/levée sera assimilée à un nouveau contrat, de sorte que cette date doit être prise en compte pour déterminer la déduction. L'administration précise également que dans le cas où le contribuable commande une voiture mais, ensuite, opte pour une formule de leasing, c'est la date du contrat de leasing qui détermine la limitation de la déduction.
La FAQ clarifie que l'indemnité kilométrique forfaitaire payée par l'employeur à son travailleur pour l'utilisation professionnelle de sa propre voiture hybride rechargeable achetée au cours de la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, peut être considérée comme couvrant les « frais d'essence ou de diesel » pour 30% (limité à une déduction maximale de 50%) et les « autres frais (y compris les frais d'électricité) » pour 70% (avec une déductibilité entre 50 et 100%, en fonction des émissions CO2).
Le législateur encourage également les entreprises à investir dans des bornes de recharge en offrant une déduction majorée des amortissements relatifs à des investissements dans des bornes de recharge fixes pour véhicules électriques, qui sont acquises à l’état neuf ou constituées à l’état neuf, publiquement accessibles, intelligentes et amortis linéairement sur au moins cinq périodes imposables. Pour les amortissements relatifs auxdits investissements réalisés au cours de la période allant du 1 avril 2023 jusqu’au 31 août 2024, la déduction s'élève à 150%.
La FAQ jointe à la circulaire 2023/C/97 du 6 décembre 2023 concernant les bornes de recharge électrique apporte des précisions sur les aspects suivants :
Il est clair que les FAQ mises à jour offrent des éclaircissements sur divers points liés à la déduction des frais de voiture et à l'incitant fiscal pour les bornes de recharge, mettant en avant les changements récents et fournissant des orientations pratiques pour les contribuables.