France : création du 1er fonds d'investissement de la profession des experts-comptables

L'Ordre National des Experts-comptables annonce ce 5 juillet 2021 la création de la société Drakarys, un fonds d'investissement ayant pour vocation d'entrer au capital des start-ups qui innove dans les domaines de l'expertise comptable et de l'entreprise. Un tournant dans l'histoire de la profession sur la route d'une plus grande indépendance numérique...


Société d'investissement des experts-comptables pour les experts-comptables, Drakarys a dès sa constitution, signé sa première opération emblématique en rentrant au capital de MyUnisoft, nouvel éditeur de solution innovantes imaginées par des experts-comptables pour des experts-comptables. Dès septembre, une souscription nationale sera organisée pour permettre à tous les professionnels de rejoindre ce fonds d'investissement.


Il est à noter que cette réalisation s'inscrit pleinement et rapidement dans le projet politique porté par le Président Lionel CANESI qui, en substance, se structure autour de 4 axes forts :

  • L’expert-comptable au cœur de l’économie : le rôle de l’expert-comptable est essentiel car il est le premier conseil des TPE/PME. Aucune loi économique ne peut être élaborée sans que les experts- comptables soient consultés au risque qu’elle soit déconnectée de la réalité.
  • L’indépendance numérique de la profession : en développant rapidement des outils numériques mutualisés pour toute la profession, en mettant en place des incubateurs- accélérateurs dans les CROEC, et en créant un fonds d’investissement numérique de la profession.
  • La création d’une école de la profession : pour lutter contre la pénurie de collaborateurs qui touche tous les cabinets, il convient de permettre à tous les cabinets d’accueillir des stagiaires et de créer une école de la profession pour adapter au mieux les cursus avec les besoins des cabinets.
  • L’adaptation des institutions à la réalité du terrain : en donnant aux CROEC plus de latitude et de liberté d’initiatives, en simplifiant la procédure du contrôle qualité et la procédure LAB, avec une analyse FEC et du datamining.

Pour mener à bien ces projets, le Président CANESI est entouré d’une équipe de 7 vice-présidents chargés d’un secteur spécifique. Parmi ceux-ci, Monsieur Jean SAPHORES est en charge de l'avenir numérique de la profession.


Source :CSOEC, communiqués de presse, 5 juillet 2021 et 15 décembre 2020



Mots clés