Importation de marchandises d'origine non préférentielle ou économique : mise à jour de la circulaire 2020/C/142 !
4 janvier 2022 à 11:45
SPF Finances
Suite à la publication du Règlement délégué (UE) 2021/1934 de la Commission du 30 juillet 2021 modifiant le règlement délégué (UE) 2015/2446 en ce qui concerne certaines dispositions relatives à l'origine des marchandises en date du 10 novembre 2021 dans le JO L 396, la circulaire2020/C/142 concernant l’importation de marchandises d’origine non préférentielle ou économique a été mise à jour.
Il existe deux types d'origine: préférentielle et non préférentielle:
L'origine préférentielle implique que les parties qui concluent un accord commercial dit préférentiel peuvent importer des marchandises de l’autre partie à un tarif réduit ou en exonération de droits d'importation.Cela comprend les régimes préférentiels autonomes tels que le SPG (système de préférences généralisées), en vertu duquel une partie autorise unilatéralement l'autre partie à importer ses marchandises dans cette première partie à un tarif réduit ou en exonération de droits d'importation.Toutefois, cela est subordonné à l'application correcte des règles et procédures d'origine prévues dans l'accord préférentiel.
L'origine non préférentielle est liée aux mesures de politique commerciale qui peuvent être appliquées aux pays tiers. Il s'agit notamment l'application du traitement de la nation la plus favorisée (=mostfavorednationtreatmentof ‘MFN’), de mesures antidumping, de mesures de sauvegarde, de mesures antisubventions (mesures compensatoires), de mesures agricoles, de restrictions quantitatives, de mesures dans le cadre des statistiques commerciales, du marquage d'origine (« made in »), ... Ces mesures sont normalement établies au moyen de règlements UE spécifiques.
Chaque produit a une origine non préférentielle, mais pas nécessairement une origine préférentielle. Lorsque l'origine préférentielle et l'origine non préférentielle s'appliquent simultanément, cette application ne doit pas nécessairement se faire sur la base des mêmes règles. Il est important d'en tenir compte lors de la détermination de l'origine et dans le cadre de sa vérification.