La balance commerciale reste légèrement positive, malgré un repli plus marqué des exportations

Les chiffres de croissance du commerce extérieur étaient négatifs au premier trimestre 2023, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2020. La balance commerciale reste légèrement positive, malgré un repli plus marqué des exportations par rapport aux importations.

La croissance des importations et des exportations belges en valeur au cours des trois derniers mois disponibles (de janvier à mars 2023 inclus) est ressortie, respectivement, à -2,8 et -3,1 % (cf. graphique 1). Il s’agit du premier trimestre avec des taux de croissance négatifs depuis le quatrième trimestre de 2020 (durant la crise du COVID- 19). Cette moyenne dissimule cependant la tendance baissière observée sur une base mensuelle : l'évolution en glissement annuel était encore positive en janvier, pour évoluer vers des pourcentages négatifs à deux chiffres en mars.



Bien que la valeur des exportations ait diminué un peu plus fortement que celle des importations, la balance commerciale affichait un excédent de 2,3 milliards d’euros au premier trimestre de 2023, contre 2,8 milliards sur la même période l’an dernier.

Graphique 1
Évolution des importations et exportations de biens
(Pourcentage de variation de la moyenne trimestrielle par rapport à la période correspondante de l’année précédente)





Le repli de la croissance exprimée en valeur est principalement attribuable aux produits chimiques et minéraux. Les échanges de diamants, de matières plastiques et de métaux communs se sont eux aussi inscrits en territoire négatif, mais leur contribution à l’affaiblissement des échanges commerciaux totaux a été plus limitée (cf. tableau 1). Le commerce de matériel de transport, de machines et de produits alimentaires affiche, quant à lui, une nette croissance positive.

L’évolution de la valeur du commerce international de ces produits se répartit différemment entre les effets de prix et les effets de volume. La baisse, à un an d’écart, de la valeur des importations et des exportations de produits minéraux tient entièrement à un effet de prix, étant donné que les prix internationaux renouent progressivement avec leur niveau d’avant la guerre en Ukraine. La hausse des prix explique quant à elle la croissance des valeurs échangées de produits alimentaires et de machines. Le recul des valeurs importées et exportées dans les secteurs de la chimie, des matières plastiques et des métaux communs, ainsi que la hausse des importations et des exportations de matériel de transport, résultent en revanche d’une combinaison d’effets de prix et de volume.

Graphique 2
Impact récent des prix sur l’évolution des valeurs à l’importation et à l’exportation pour les principales catégories de produits
(Pourcentages de variation par rapport à la période correspondante de l’année précédente)




Tableau 1
Importations et exportations de biens (en valeur), janvier 2023 - mars 2023: répartition par catégorie de produits4





Tableau 2
Importations et exportations de biens (en valeur), janvier 2023 - mars 2023: répartition géographique



Source : BNB

Mots clés

Articles recommandés

Procédure exportation en vrac : 29 janvier 2025

Accord sur Vida : les trois piliers

18 novembre 2024 : ultime échéance pour l'utilisation obligatoire d’AES !