La confiance des chefs d’entreprise continue de se renforcer

À la suite de l’amélioration enregistrée en mars, le baromètre de conjoncture retrouve un niveau supérieur à celui qui prévalait avant la crise sanitaire. Les entrepreneurs se montrent plus optimistes dans toutes les branches d’activité sondées, en particulier dans le commerce.


L’enquête a débuté le 1er mars et a été clôturée dans la matinée du 24 mars, avant l’annonce des mesures de reconfinement pour une période d’un mois.


Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – mars 2021


Les commerçants s’attendent à accroître sensiblement leurs commandes auprès des fournisseurs. Ils ont également une nouvelle fois revu à la hausse leurs perspectives d’emploi et de demande.


Dans les services aux entreprises, la quatrième augmentation consécutive de l’indicateur résulte principalement d’un nouveau raffermissement des prévisions relatives à la demande générale du marché et d’une appréciation plus positive des entrepreneurs quant à leur niveau d’activité actuel.


Dans la construction, ce sont surtout les composantes liées aux évolutions récentes – carnet de commandes et matériel utilisé – qui ont progressé.


Quant à la nouvelle amélioration observée dans l’industrie manufacturière, elle repose sur des prévisions de demande clairement plus favorables ainsi que sur un jugement plus positif de la situation actuelle, qu’il s’agisse du niveau du carnet de commandes ou de celui des stocks.


La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, est orientée à la hausse.



COURBES SYNTHETIQUES ET LEURS COMPOSANTES
TABLEAU 1
AUTRES INDICATEURS DE L'ENQUETE SUR LA CONJONCTURE
TABLEAU 2

Source : BNB

Mots clés

Articles recommandés

5 conseils pour mieux gérer vos dettes !

Mais quel type d’entrepreneur êtes-vous donc ?

10 signaux d’alerte pour l’économie belge