L’Institut des comptes nationaux (ICN) a publié, ce 18 octobre 2021, les comptes nationaux annuels détaillés, y compris les comptes des administrations publiques, relatifs à l’année 2020 ainsi qu’une actualisation des statistiques pour les années 2017 à 2019.
Quel a été l’impact économique de la crise du coronavirus sur l’économie belge ? L’institut des comptes nationaux a publié les comptes annuels détaillés de l’année 2020. Le constat est sans appel : la pandémie de COVID-19 a plongé la Belgique dans une crise économique inédite, la pire de l’après-guerre.
> L’activité enregistre un recul sans précédent, le PIB en volume se contractant de 5,7%. C'est la pire performance depuis la seconde guerre mondiale !
> L’emploi résiste, se stabilisant au niveau de l’année précédente, grâce aux mesures exceptionnelles de soutien des autorités
> Les entreprises et, surtout, les ménages, contraints dans leur faculté de consommer et d'investir dégagent un excédent massif. Les ménages cessent de consommer et les entreprises d’investir.
> Les finances publiques se détériorent sensiblement, le déficit public grimpant à 9,1 % du PIB
PIB et le taux d’endettement, à 112,8 %.
> La Belgique dégage un léger excédent vis-à-vis du reste du monde, à hauteur de 0,8 % du PIB.
En 2020, les ménages et les entreprises se sont maintenus à flot grâce au soutien du secteur public.
Outre le communiqué de presse produit en annexe, les résultats complets, ainsi qu’un aperçu des adaptations méthodologiques implémentées pour approcher la réalité COVID-19, sont disponibles dans la publication des comptes nationaux, des administrations publiques, et via la base de données NBB.Stat.
Source : BNB, 18 octobre 2021