L’afflux de demandeurs d’asile en 2015 à la suite des guerres en Syrie et en Irak, la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale, l’accélération des changements climatiques, le Brexit et le COVID-19 ont constitué autant de défis auxquels l’économie et la société européenne ont été confrontées au cours de la dernière décennie.
Dans ce contexte exceptionnel, les autorités européennes ont conclu et entériné un accord portant à la fois sur un nouveau cadre budgétaire pluriannuel doté de 1 100 milliards d’euros et sur un plan de relance temporaire baptisé « Next Generation EU » assorti de 750 milliards d’euros, dont la mise en œuvre a commencé.
Cet article donne une lecture économique du budget européen et du plan de relance et intègre un focus sur la dimension belge. Il examine en particulier si le nouveau programme budgétaire change ou non la donne pour l’UE. Dans quelle mesure le plan de relance soutient-il la croissance, favorise-t-il la convergence entre les économies et la cohésion entre les régions malmenées par la pandémie et apporte-t-il une réponse aux défis environnementaux et numériques ?
Liens et documents utiles
Source : BNB