Le (l’expérience) client est central(e) : les 5 caractéristiques du comptable de rêve

En fin de compte, en comptabilité comme dans tout autre secteur, l’élément central est le client.

Ce n’est pas pour rien que vous vous efforcez d’attirer un maximum de clients et de faire en sorte que vos clients actuels soient (et restent) aussi satisfaits que possible. Après tout, sans vos clients, vous n’êtes nulle part. Vous voulez en savoir plus sur le rôle de l’expérience client au sein des bureaux comptables ? Consultez notre e-book consacré au caractère distinctif des comptables .

Une bonne expérience client est donc indispensable. Et pour pouvoir l’offrir, vous devez vous mettre dans la peau de votre client (potentiel). Connaissez-vous, comprenez-vous et répondez-vous aux souhaits et aux attentes du client ? Si c’est le cas, votre avantage sur la concurrence est énorme. C’est pourquoi il est important de penser un peu moins de votre point de vue personnel et un peu plus du point de vue du client.


Selon votre client, à quoi ressemble le comptable idéal ? Et comment utiliser cette connaissance pour offrir la meilleure expérience client ? Nous vous donnons quelques indications.


1. Communication


Commençons par le commencement : la communication. La façon dont vous communiquez avec vos clients joue un rôle central du début à la fin. Avant même qu’un entrepreneur devienne client chez vous, la façon dont vous communiquez peut influer considérablement sur votre relation future.

Inspirez-vous un sentiment de confiance ? Montrez-vous votre expertise et vos connaissances professionnelles? Êtes-vous transparent et honnête ? Tout cela se ressent dans votre communication. Et cela peut être un facteur décisif pour les entrepreneurs à la recherche d’un comptable comme vous.

Un client potentiel a signé ? Alors, bien sûr, l’importance d’une bonne communication ne s’arrête pas là. Une bonne communication est tout aussi importante pour les clients existants. L’expérience client dépend directement de la communication. Assurez-vous que votre communication est claire et transparente, ce qui fait la différence pour de nombreux entrepreneurs.


2. Coopération avec les entrepreneurs


Sans coopération, vous n’êtes nulle part. Vous ne pourrez jamais devenir le comptable de rêve de vos clients sans leur contribution. Mais votre client ne pourra jamais atteindre les objectifs financiers souhaités sans votre perspicacité et votre expertise.

Pour une bonne coopération, tout le monde doit être sur la même longueur d’onde et tout le monde doit savoir quel est l’objectif (commun) poursuivi. Ouvrez le dialogue et n’ayez pas peur de poser des questions franches à votre client. Comment envisagez-vous notre collaboration ? Qu’attendez-vous de moi / de nous pour atteindre vos objectifs ?


Ce type d’informations vous permet d’offrir à vos clients la coopération qu’ils recherchent et dont ils ont besoin. Et il y a de fortes chances pour qu’ensuite votre client ait le courage de vous les fournir spontanément. Cela permet aussi de faciliter la coopération au jour le jour. Qu’est-ce que l’entrepreneur doit encore vous fournir et que doit-il encore obtenir de vous ? Tout devient plus clair pour les deux parties.


3. Conclusions et gestion basée sur les chiffres


Le comptable moderne a tout ce qu’il faut pour s’acquitter parfaitement des tâches administratives de ses clients.

Un comptable de rêve va encore un peu plus loin… Il traduit les chiffres en conclusions qu’il interprète, en collaboration avec l’entrepreneur, afin de s’orienter dans la bonne direction. C’est pourquoi, en tant que comptable de rêve, vous devez être attentif à l’importance des chiffres pour votre client. Aller plus loin pour un client, c’est aussi savoir traduire son travail dans le langage de l’entrepreneur lui-même.

Basez votre gestion sur les chiffres qui font la différence pour vos clients. Ainsi, vous deviendrez le conseiller financier personnel de votre client et, en tant que comptable, vous pourrez jouer un rôle central dans la croissance d’une entreprise.


4. Commodité et rapidité


Considérez les moments où vous êtes client… Quelle importance attachez-vous à obtenir la rapidité et la commodité adéquates pour votre expérience en tant que client ?

De nos jours, nous sommes très exigeants par rapport aux produits que nous achetons ou aux services que nous utilisons. Vos clients le sont aussi. Pour être un comptable de rêve, vous devez être en mesure d’accommoder vos clients, également en termes de rapidité et de commodité.

Cela ne se reflète pas seulement dans ce que vous leur offrez en termes de ponctualité (le traitement de l’administration) ou de tranquillité d’esprit (les conseils que vous donnez aux clients). Cela se reflète également dans les ressources que vous utilisez. Quels types de systèmes ou de logiciels utilisez-vous en commun avec vos clients ? Par exemple, vous travaillez avec un système comptable compliqué ou votre plateforme de comptabilité en ligne est lourde et lente ? Cela peut s’avérer très frustrant pour un entrepreneur.

Toutes les ressources et tous les logiciels que vous utilisez en commun avec votre client doivent donc pouvoir offrir un haut niveau de commodité et de rapidité. Vous pourrez ainsi offrir l’expérience que les clients attendent d’un comptable de rêve.


5. Connaissances spécialisées

Un comptable de rêve possède des connaissances. Beaucoup de connaissances. Non seulement sur le plan financier ou comptable, mais aussi une expertise dans le secteur du groupe cible. Grâce à cette expertise, vous pouvez, en tant que comptable, offrir un service et une expérience client vraiment uniques.

Si vous avez de l’expertise (et que vous continuez à la développer), vous pouvez vous adresser correctement à votre groupe cible et l’aider de la bonne façon. Vous connaissez mieux que quiconque l’importance des chiffres les plus pertinents, vous donnez des conseils personnalisés et allez encore plus loin dans l’aide que vous apportez.

Astuce : abonnez-vous aux newsletters pertinentes, devenez membre des groupes LinkedIn dont vos clients sont également membres et assistez régulièrement à des soirées et journées de la connaissance. De cette façon, vous serez toujours au courant des derniers changements et développements du marché.


Porter l’expérience client à un niveau encore plus élevé ?

Bien sûr, ce n’est qu’un début. L’étape suivante consiste à voir comment ces conseils s’appliquent à votre bureau ou à vos compétences et connaissances personnelles. Ce n’est qu’alors que vous pourrez réellement faire la différence.

Passer à l’étape suivante ? Téléchargez notre e-book et découvrez comment vous pouvez offrir le meilleur à vos clients .


Source : Yuki.be

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