Le rapport est publié en même temps que le paquet de printemps du Semestre européen, pour en souligner la pertinence dans l'élaboration des politiques et concrétiser de la sorte l'engagement pris par la Commission d'intégrer les ODD dans le Semestre européen, une tâche confiée au commissaireGentiloni.
Les données figurant dans le rapport montrent que l'UE a progressé dans la réalisation de la plupart des objectifs au cours des cinq dernières années, conformément aux priorités de la Commission dans des domaines d'action clés tels que lepacte vert pour l'Europe, le8eprogramme d'action pour l'environnementet leplan d'action sur le socle européen des droits sociaux. Les données montrent que l'UE a fortement progressé dans la réalisation de nombreux objectifs socio-économiques, tandis que des progrès supplémentaires sont attendus dans le domaine de l'environnement, au fur et à mesure de la mise en œuvre par les États membres des objectifs ambitieux du pacte vert pour l'Europe.
Pour la première fois, le rapport analyse l'incidence à court terme des crises actuelles sur les ODD. Il s'agit notamment de la crise énergétique dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et des secousses liées à la pandémie. Le rapport contient également un chapitre présentant une analyse améliorée des effets de la consommation de l'UE sur le reste du monde.
Contexte
Les objectifs de développement durable sont depuis longtemps au cœur de l'élaboration des politiques européennes, fermement ancrés dans les traités européens et intégrés dans les projets, les politiques sectorielles et les initiatives de premier plan de la Commission von der Leyen. Le programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations unies enseptembre 2015, ont donné un nouvel élan aux efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à un développement durable. L'UE s'est pleinement engagée en faveur du programme de développement durable à l'horizon 2030 et de sa mise en œuvre, comme indiqué dans la communication intitulée «Le pacte vert pour l'Europe» et dans le document de travail des services de la Commission intitulé «Delivering on the UN's Sustainable Development Goals — A comprehensive approach» (Tenir la promesse des objectifs de développement durable des Nations unies: une approche globale).
La publication d'aujourd'hui est la septième d'une série d'exercices de suivi annuels lancés par Eurostat en 2017. Elle repose sur l'ensemble d'indicateurs de l'UE concernant les ODD qui a été élaboré pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs dans le contexte de l'UE. Le rapport de suivi des ODD a pour objet de présenter une évaluation objective visant à déterminer si l'UE — selon les indicateurs sélectionnés — a progressé dans la réalisation des ODD au cours des périodes précédentes de cinq et de 15 ans.
L'évolution des indicateurs est évaluée sur la base de leur taux de croissance annuel moyen au cours des cinq dernières années. Pour les 22 indicateurs assortis d'objectifs quantitatifs de l'UE, les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs sont évalués. Ces objectifs existent principalement dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité, du socle européen des droits sociaux, de la consommation d'énergie et de l'éducation. Tous les autres indicateurs sont évalués en fonction de l'orientation et de la vitesse du changement.
Principales conclusions
Le rapport montre qu'au cours des cinq dernières années, l'UE a accompli des progrès importants dans la réalisation de trois ODD et des progrès modérés en ce qui concerne la plupart des autres. En particulier:
l'UE a progressé le plus sur la voie du travail décent et de la croissance économique (ODD 8), avec un taux d'emploi de l'UE atteignant en 2022 un nouveau niveau historiquement élevé de 74,6 %, tandis que le taux de chômage de longue durée dans l'UE est retombé à un niveau historiquement bas;
des progrès substantiels ont également été accomplis dans la réalisation des objectifs concernant la réduction de la pauvreté (ODD 1) et l'amélioration de l'égalité entre les hommes et les femmes (ODD 5). La part des personnes fortement touchées par la charge du coût du logement est en diminution depuis 2015 et l'écart entre les salaires horaires des femmes et ceux des hommes se réduit;
des progrès satisfaisants ont également été accomplis en ce qui concerne la réduction des inégalités (ODD 10), la garantie d'une éducation de qualité (ODD 4) et les efforts visant à favoriser la paix et la sécurité des personnes sur le territoire de l'Union, ainsi qu'à améliorer l'accès à la justice et la confiance dans les institutions (ODD 16). Les écarts de revenus entre les groupes de population les plus riches et les plus pauvres se sont réduits et l'UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 45 % de la population titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur. La vie dans l'UE est devenue plus sûre au cours des dernières années, car on assiste à une diminution du nombre de décès dus à des homicides ou à des agressions et à une amélioration de la perception en ce qui concerne les actes de délinquance, de violence et de vandalisme dans le voisinage. En outre, l'UE a enregistré des progrès positifs dans la réalisation des objectifs en matière de santé et de bien-être (ODD 3) malgré les difficultés causées par la pandémie de COVID-19, ainsi que dans le domaine de l'innovation et des infrastructures (ODD 9);
l'évolution a été modérément favorable dans les domaines de la consommation et la production responsables (ODD 12), des villes et communautés durables (ODD 11), de la vie aquatique (ODD 14), de la faim «zéro» (ODD 2), de l'eau potable et de l'assainissement (ODD 6) et des énergies propres et d'un coût abordable (ODD 7);
de nouveaux progrès sont attendus pour trois objectifs: la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), la vie terrestre (ODD 15) et les partenariats mondiaux (ODD 17) — dans la mesure où les États membres sont appelés à faire preuve d'un niveau d'ambition élevé en ce qui concerne la mise en œuvre des objectifs environnementaux fixés au niveau de l'UE. Dans la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), l'UE a fixé pour 2030 des objectifs climatiques ambitieux sans précédent qui, par comparaison avec les évolutions antérieures, nécessiteront davantage d'efforts. L'Union européenne a déjà mis en place les mesures politiques nécessaires pour réaliser ces efforts supplémentaires, dans le cadre notamment du paquet «Ajustement à l'objectif 55», avec une révision du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE), et du règlement sur la répartition de l'effort, qui fixe des objectifs annuels contraignants en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour les États membres. Dans le domaine de l'énergie aussi, l'UE a fixé des objectifs plus ambitieux pour 2030. Cela signifie donc qu'on s'attend également à constater des progrès plus importants dans les années à venir dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'UE. En ce qui concerne la vie terrestre (ODD 15), même si le nombre de zones terrestres protégées a augmenté depuis 2013, il reste que l'UE continue de faire face à un déclin constant des populations d'oiseaux communs et de papillons de prairie. Il faut encore fournir des efforts pour inverser le processus de dégradation des écosystèmes et c'est ce qu'envisagent la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, la stratégie de l'UE pour les forêts pour 2030, lancée cette année, et la stratégie de l'UE pour la protection des sols, qui fixe l'objectif, d'ici à 2030, de lutter contre la désertification et de restaurer les terres et les sols dégradés. En ce qui concerne les partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17), la tendance reflète quant à elle partiellement les effets cycliques et, notamment, l'augmentation de la dette publique résultant de la crise de la COVID-19.