Le regain de confiance des chefs d’entreprise se confirme en décembre

Le baromètre de conjoncture s’est redressé pour le deuxième mois consécutif. Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’embellie du mois de décembre, à l’exception du commerce.

A lire l'Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – décembre 2023 dont les commentaires sont produits en annexe, l'amélioration est la plus perceptible dans les services aux entreprises.


Le raffermissement conjoncturel y repose sur une importante révision à la hausse des perspectives relatives tant à l’activité propre des entreprises qu’à la demande générale du marché.

En revanche, l’appréciation du niveau d’activité actuel est un peu moins favorable.
Toutes les composantes de l’indicateur synthétique brut dans la construction s’améliorent, témoignant d’une progression du climat des affaires à bien des égards

Tel est aussi le cas dans l’industrie manufacturière, hormis pour les anticipations relatives à la demande qui fléchissent légèrement.

Dans le commerce, le repli des prévisions de demande est plus marqué. Les perspectives d’emploi sont aussi révisées à la baisse, contrairement aux prévisions concernant les commandes auprès des fournisseurs qui sont un peu plus clémentes. Au final, l’indicateur se replie dans ce secteur.

Après cinq mois de recul, la courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, s’est stabilisée.

Source : BNB, décembre 2023

Mots clés