Depuis le début de la crise du coronavirus, les commerçants et les banques ont invité les consommateurs à payer le plus possible par voie numérique. Payer par carte ou par smartphone est en effet un moyen extrêmement sûr et hygiénique de régler ses achats, d’autant plus si le paiement est sans contact. Les Belges ont adapté leur comportement de paiement en conséquence et semblent conserver cette nouvelle habitude numérique.
En juin de cette année, 35% de l’ensemble des paiments ont été effectué sans contact. A titre de comparaison, en février, ce pourcentage était de 16, et en mai de 32.
Le graphique ci-dessous semble en outre indiquer que le Belge continue d’utiliser plus souvent sa carte qu’il ne paie en espèces.
Febelfin invite les consommateurs à continuer à payer au maximum de manière digitale (par carte et smartphone).
Les banques continuent de soutenir pleinement les consommateurs, les entreprises et les travailleurs indépendants qui sont mis sous pression financière du fait de la crise du coronavirus.
En juin, elles ont ainsi accordé plus de 22.000 nouveaux crédits aux entreprises pour un montant de plus de 4,5 milliards d’euros. Les PME bénéficient clairement de ce soutien bancaire. Avec plus de 20.000 nouveaux crédits, ce sont elles qui en sont les principales bénéficiaires.
Par ailleurs, les banques ont accordé plus de 134.127 reports de paiement pour les crédits professionnels depuis le 31 mars. L’ensemble de ces reports de paiement correspond à un volume total de crédit sous-jacent de 22,9 milliards d'euros, soit en moyenne 170.000 euros par crédit. Ici aussi, les reports de paiement ont pour l’essentiel été accordés aux PME et aux indépendants (plus de 80 %).
En ce qui concerne les particuliers, les banques ont accordé, depuis le 31 mars 2020, 123.356 reports de paiement pour leurs crédits hypothécaires. Le volume total de crédits sous-jacents s'élève à 13 milliards d'euros, soit une moyenne de 105.000 euros par crédit.
Depuis le 20 mai, les particuliers peuvent également demander un report de paiement pour leur crédit à la consommation. Un tel report a été accordé 5.091 fois pour un volume de crédits sous-jacent de 104 millions d’euros.
Les personnes qui connaissent des problèmes financiers du fait de la crise du coronavirus et qui souhaitent demander un report de paiement sont invitées à contacter leur banque au plus vite. Ce lien permet de trouver les différents points de contact dans les banques.
Febelfin dispose également de son propre point de contact pour les questions générales concernant les reports de paiement ou toute question éventuelle concernant la réponse d’une banque individuelle. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.
Source : Febelfin