La situation épidémiologique dans les écoles, avec la forte circulation du virus et le nombre élevé d'infections (et les risques associés de contamination de personnes vulnérables), et le groupe encore restreint d'élèves vaccinés (5-11 ans) continuent de nécessiter une attention et une vigilance particulières. En effet, le droit à l'éducation et à un environnement de vie et d'apprentissage sain doit être garanti dans toute la mesure du possible.
Dans le domaine de l'éducation, il est clair que la stratégie de dépistage, de traçage et de quarantaine constitue une entrave à ce droit et cause de nombreux problèmes d'organisation dans les écoles. Une adaptation est donc nécessaire.
Pour cette raison, les ministres de la CIM Santé publique et de l'Education ont pris aujourd'hui les décisions suivantes :
La CIM Santé publique et les ministres de l'Éducation soulignent également l'importance d'une décision du Comité de concertation du 21 janvier 2022 concernant le baromètre, notamment la forte recommandation (aux parents) de prévoir des autotests pour les activités déjà prévues avec nuitée.
La mesure en matière de l’emergency break peut techniquement entrer en vigueur immédiatement. Pour les autres mesures, les modifications techniques entreront en vigueur le 3 février 2022.
En outre, toutes les mesures susmentionnées sont temporaires et seront revues dès que la situation épidémiologique le permettra.