Les salariés veulent pouvoir opter librement pour le travail hybride

Le travail hybride combine-t-il le meilleur des deux mondes? Probablement pas, selon une étude d'ADP, plateforme internationale de services RH. La psychologue et experte en motivation Hermina Van Coillie nuance cette vision: “Certaines personnes tirent de l'énergie du télétravail mais pour d'autres, c'est un véritable défi.”

Le travail hybride entraîne une augmentation des heures supplémentaires non rémunérées. Chaque semaine, les personnes qui partagent leur temps de travail entre le domicile et le bureau effectuent en moyenne 9,2 heures supplémentaires non rémunérées. C'est ce qui ressort de l'étude People at Work 2021 publiée par l'institut de recherche du prestataire international de services RH et de gestion des salaires ADP, qui a interrogé l’an dernier plus de 32.000 employés dans 17 pays. En revanche, 67% des répondants ont insisté sur les modalités de travail plus souples autorisées par le travail hybride.

Autonomie et implication

La psychologue et experte en motivation Hermina Van Coillie étudie le travail hybride à la lumière de la théorie de l'autodétermination (TAD), étayée scientifiquement. “Chacun a trois besoins psychologiques fondamentaux: autonomie, implication et compétence”, précise-t-elle. “En matière d'autonomie, les salariés n'aiment pas être mis sous pression: ils veulent pouvoir choisir volontairement de travailler selon le mode hybride. De nombreuses entreprises imposent des structures de travail à domicile qui n'ont pas été suffisamment testées par leurs employés; cela ne fonctionne pas sur le long terme.”

Implication ou connexion, dans ce cas? Ces éléments varient eux aussi d'un employé à l'autre. “Une personne voudra rencontrer ses collègues physiquement ou numériquement tous les jours, tandis qu’une autre jugera qu'une réunion vidéo par semaine est suffisante pour rester en contact.” Afin de stimuler la connexion, les managers fondent trop souvent leurs actions sur une stratégie et non sur les besoins individuels. “Parfois, ils tirent des conclusions erronées. Par exemple, si une personne ne vient au bureau qu'un jour par semaine, ils en déduiront qu'elle n'est pas suffisamment motivée.”

Compétence et entretiens

Le travail hybride doit garantir que les personnes accomplissent les tâches pour lesquelles elles sont douées et celles pour lesquelles elles sont capables d'acquérir de nouvelles compétences. “Les structures de travail hybrides doivent offrir aux individus un environnement sûr dans lequel elles peuvent apprendre et se développer”, confirme Hermina Van Coillie. “Pour certains, cela n’est guère possible s’ils doivent travailler principalement à domicile et ne sont autorisés à venir au bureau que pour des réunions précises. Les uns s'estiment plus compétents et apprennent mieux en compagnie de collègues, les autres favorisent le silence.”

Afin d'éviter que les collaborateurs qui préfèrent travailler au bureau ne soient obligés de travailler à la maison (et inversement), les employeurs et les gestionnaires doivent partir du principe qu'il n'existe pas de solution miracle. “Idéalement, les managers devraient travailler avec leurs équipes pour trouver le meilleur moyen de répondre aux besoins individuels en matière de travail hybride. Cela peut se faire à l'aide de questionnaires et d'entretiens scientifiques.”

Le pouvoir de la confiance

Le travail hybride repose également sur la confiance. Les managers qui appellent leurs collaborateurs tous les matins à 9 heures ou qui organisent une pause-café virtuelle quotidienne ne doivent pas le faire dans le but de vérifier si tout le monde travaille.

Enfin, Hermina Van Coillie souligne que la pandémie de coronavirus a certes accéléré le basculement vers le travail hybride, mais que peu de personnes sont entrées volontairement dans ce système. Les managers qui constatent, notamment au vu d'une baisse des performances, que les employés ne se sentent toujours pas à l'aise avec le travail à domicile, ont tout intérêt à ouvrir un dialogue. “Encouragez les effectifs à en parler en toute confiance!”

Source : Partena Professional

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