Il reste néanmoins proche de la moyenne de long terme. En dépit de perspectives moins optimistes sur le plan macroéconomique, l’appréciation des ménages sur leur situation financière à venir demeure inchangée par rapport au mois précédent. En revanche, leurs intentions d’épargne se renforcent.
Selon l'enquête mensuelle auprès des consommateurs – août 2023, la faible baisse de l’indicateur trouve son origine dans des attentes moins favorables tant en matière de situation économique en général que d'évolution du chômage en particulier.
En dépit de perspectives moins optimistes sur le plan macroéconomique, l’appréciation que portent les
ménages sur leur situation financière à venir est demeurée inchangée par rapport au mois précédent. Ils ont
en revanche revu à la hausse leurs intentions d’épargne.
Enquêtes d'opinion
Depuis 1954, la Banque nationale effectue auprès d'un panel constitué d’environ 3.000 chefs d'entreprise une enquête mensuelle afin de connaître leur appréciation de la situation économique. Les résultats sont publiés vers le 21 de chaque mois; ils comportent non seulement des indicateurs de caractère global, mais également des résultats par branche d'activité.
Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque nationale effectue une enquête mensuelle auprès d'un échantillon variable de 1.850 ménages. Les résultats sont publiés vers le 19 de chaque mois. L’enquête, harmonisée au niveau européen, fournit de façon concise des indications sur l'appréciation des consommateurs quant à l’évolution de l’économie en général et de leur propre situation en particulier.