L’inflation globale de la zone OCDE diminue légèrement pour atteindre 5.4 % en novembre 2023

L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué pour le troisième mois consécutif, passant de 5.6 % en octobre à 5.4 % en novembre 2023 (graphiques 1 et 2). Des baisses de l’inflation ont été enregistrées dans 28 pays de l’OCDE entre octobre et novembre 2023, soit le même nombre de pays qu’entre septembre et octobre. Cependant, la baisse de l’inflation globale a été moins prononcée que celle du mois précédent. Aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique, l’inflation globale est repartie à la hausse après une période de baisse. L’inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) dans la zone OCDE a continué à baisser légèrement, passant de 6.5 % en octobre à 6.3 % en novembre, son plus bas niveau depuis avril 2022.


L’inflation de l’alimentation a continué à ralentir dans la zone OCDE, à un rythme similaire à celui des mois précédents, mais a baissé plus rapidement que l’inflation globale. L’inflation de l’alimentation a atteint 6.7 % en novembre, après 7.4 % en octobre, avec des baisses enregistrées dans 34 pays de l’OCDE. L’inflation de l’énergie de la zone OCDE a été négative en novembre pour le septième mois consécutif. Des différences importantes entre les pays de l’OCDE ont été enregistrées : l’inflation de l’énergie a encore dépassé 20 % en glissement annuel en Tchéquie et en Colombie, tandis que les prix de l’énergie ont chuté de plus de 20 % en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et au Danemark.

Dans le G7, l’inflation en glissement annuel a baissé pour s’établir à 3.1 % en novembre, après 3.4 % en octobre. L’inflation globale est restée inchangée au Canada et a été globalement stable aux États-Unis. Elle a diminué dans tous les autres pays du G7, la plus forte baisse ayant été enregistrée en Italie. Les produits hors alimentation et hors énergie ont été les principaux contributeurs à l'inflation globale dans la plupart des pays du G7 en novembre (Graphique 3). L’inflation de l’alimentation, de l’énergie et, dans une moindre mesure, l’inflation sous-jacente ont continué à baisser dans le G7 dans son ensemble.

Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a baissé à nouveau pour atteindre 2.4 % en novembre, après 2.9 % en octobre, avec des baisses relativement plus prononcées de l’inflation de l’alimentation et de l’inflation sous-jacente que celle de l'inflation de l’énergie. L’estimation rapide d’Eurostat pour décembre indique une hausse de l’inflation de la zone euro pour atteindre 2.9 %, avec un ralentissement de la baisse des prix de l’énergie, tandis que l’inflation sous-jacente aurait continué à baisser. L’inflation aurait augmenté de manière prononcée en décembre en Allemagne, reflétant un effet de base dû à une mesure ponctuelle sur les factures de gaz et de chauffage (dite « aide immédiate de décembre ») en décembre 2022.

Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a été globalement stable, à 5.8 % en novembre comparé à 5.7 % en octobre. L’inflation a diminué en Afrique du Sud ainsi qu’en Chine où elle a plongé plus fortement en territoire négatif. L’inflation a augmenté en Argentine, en Inde et en Indonésie. Elle a été globalement stable au Brésil et en Arabie saoudite.

Version complète du communiqué (graphiques et tableaux inclus - PDF)

Données sous-jacentes :

Source : OCDE, janvier 2024

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Optimisez votre rémunération de dirigeant d'entreprise via un plan d'options sur actions Proboss-VIP