Location de voiture : Rentalcars.com informe mieux les clients

Rentalcars.com a mis à jour ses informations en ligne pour se conformer à la législation européenne. Il s'agit notamment d’une clarification sur les assurances et les coordonnées de contact. Ces adaptations font suite à une enquête européenne sur les pratiques de location de voitures en ligne. Les autorités belges et irlandaises saluent les mesures prises par la plateforme.


Contexte

Rentalcars.com, qui fait partie du groupe Booking.com, est l’un des principaux intermédiaires de location de voitures et est utilisé notamment par Booking.com et Ryanair Car Hire. La plateforme a récemment procédé à des ajustements significatifs pour se conformer aux règles européennes de protection des consommateurs. Cette initiative fait suite à un contrôle conjoint entre l'Inspection économique du SPF Economie et la Commission irlandaise de la concurrence et de la protection des consommateurs (Competition and Consumer Protection Commission - CCPC).

Ce contrôle a été réalisé dans le cadre d'un « sweep » européen. Il s’agit d’un ensemble de contrôles effectués simultanément sur des sites web afin de détecter les infractions au droit de la consommation de l’UE dans un secteur particulier. Ce contrôle a révélé que Rentalcars.com indiquait qu’il n’y avait « pas d’assurance » sans paiement supplémentaire. Une information jugée trompeuse par la CCPC irlandaise et l’Inspection économique du SPF Economie car un niveau minimum d’assurance de base est automatiquement inclus dans la location d’une voiture. Les autorités de contrôle ont également estimé que les informations de contact devaient être améliorées afin que les consommateurs sachent quelle société de location de voitures est liée par les conditions générales de location.

Ce qui a changé en mieux

Afin de se conformer au droit des consommateurs, Rentalcars.com a mis en œuvre les améliorations suivantes :

  • L’option « Pas d’assurance » à côté de « Assurance protection complète » a été remplacée par « Pas d’assurance supplémentaire », étant donné que la location d’un véhicule inclut toujours une assurance automobile de base.
  • Un message a été ajouté pour informer les utilisateurs que la commission payée par les sociétés de location ainsi que d'autres critères peuvent influencer le classement par défaut des offres recommandées.
  • Les coordonnées des sociétés de location de voitures sont désormais plus accessibles. Un clic supplémentaire reste cependant nécessaire car Rentalcars.com craint que les consommateurs puissent confondre l’adresse officielle de l’entreprise avec celle du comptoir de retrait du véhicule.
  • Les coordonnées de Rentalcars.com sont désormais également ajoutées en pied de page sur Ryanair Car Hire afin de signaler plus clairement que les consommateurs ne passent pas de contrat avec Ryanair. D’autres clarifications ont également été apportées aux conditions générales.
  • Les informations destinées aux consommateurs et présentes sur Ryanair Car Hire ont été alignées sur celles figurant sur le site principal Rentalcars.com.

La CCPC irlandaise et l’Inspection économique du SPF Economie ont maintenant finalisé la phase de suivi de ces engagements, menant ainsi ce dialogue à son terme.

Bon à savoir

Découvrez les conseils concernant la location en ligne de voiture.

Mots clés

Articles recommandés

Financement du terrorisme - Personnes et entités devant faire l'objet de mesures restrictives spécifiques : deux noms retirés de la liste nationale

Méfiez-vous des messages de phishing qui semblent provenir d'un service public

Des jours de congé supplémentaires, voilà ce qui séduit de plus en plus dans les plans cafétéria…