La Commission a adopté ce 19 mars 2024 une recommandation visant à lutter contre la contrefaçon, tant hors ligne qu'en ligne, et à renforcer le respect des droits de propriété intellectuelle (DPI).
La recommandation, également connue sous le nom de boîte à outils de l'UE contre la contrefaçon, vise à favoriser la collaboration entre les titulaires de droits, les prestataires de services et les services répressifs, tout en encourageant les meilleures pratiques et l'utilisation d'outils et de technologies modernes.
ll s'agit d'initiatives stratégiques visant à lutter contre la contrefaçon et à renforcer le respect des droits de propriété intellectuelle, en mettant en place des outils spécifiques pour accroître la résilience des entreprises et leur capacité à mieux protéger leurs actifs incorporels, y compris contre le cybervol.
La recommandation fait suite au plan d'action de 2020 en faveur de la propriété intellectuelle, dans lequel la Commission s'est engagée à renforcer le respect de la PI, en adoptant la législation sur les services numériques et en mettant en place une boîte à outils contre la contrefaçon, qui sera adoptée avec la présente recommandation.
La recommandation publiée aujourd'hui s'appuie sur les résultats d'un vaste exercice de consultation partiellement facilité par l'EUIPO par l'intermédiaire de l'Observatoire européen des atteintes aux droits de PI, qui comprenait plusieurs ateliers avec les parties prenantes en 2021 et 2022, un appel à contributions, une table ronde de haut niveau organisée par le commissaire Thierry Breton en juin 2022 et des réunions du groupe d'experts ainsi que le sommet international sur le respect de la PI qui s'est tenu en juin 2023.
Les droits de PI jouent un rôle important dans l'économie de l'UE, les activités portant sur la PI représentant près de 50 % du PIB de l'UE et représentant près de 40 % de l'emploi. Malheureusement, la contrefaçon et le piratage sont devenus des préoccupations pressantes, sapant les investissements et l'innovation pour les entreprises de l'UE et présentant des risques pour les consommateurs et l'environnement. Les PME sont particulièrement vulnérables dans ce paysage et sont beaucoup plus susceptibles de faire faillite en raison des violations des DPI que les grandes entreprises.
La contrefaçon est un problème qui va au-delà des produits de luxe et a eu des répercussions sur des produits allant des produits de consommation courante tels que les denrées alimentaires, les cosmétiques et les textiles aux pièces de rechange essentielles pour les éoliennes, les trains et les avions. En 2019, les produits contrefaits représentaient près de 6 % de l'ensemble des importations de l'UE, atteignant 119 milliards d'euros en valeur et entraînant, selon les estimations, une perte de 670.000 emplois directs et une perte de recettes fiscales de 15 milliards d'euros.
Parmi les actions clés proposées par la Commission dans sa recommandation figurent :
Et les principaux outils
S'adressant en particulier aux PME :
La Commission, en collaboration avec l'EUIPO, suivra de près les effets et la mise en œuvre de la présente recommandation. Sur cette base, la Commission évaluera les effets de la recommandation dans un délai de trois ans à compter de son adoption. La Commission décidera ensuite si des mesures supplémentaires sont nécessaires au niveau de l'UE, compte tenu des évolutions technologiques et des résultats de l'étude de mise en œuvre en cours qu'elle mène actuellement. L'évaluation portera également sur toute incidence de la mise en œuvre de la législation sur les services numériques et de la recommandation sur la lutte contre le piratage en ligne des manifestations sportives et autres manifestations en direct sur le respect des DPI.
Recommandation de lutte contre la contrefaçon
Questions et réponses sur la recommandation relative à la lutte contre la contrefaçon
Fiche d'information sur la recommandation relative à la lutte contre la contrefaçon