Nos salaires mensuels nets augmenteront au minimum de 50 euros à partir du 1er janvier

Le salaire net de tous les travailleurs belges augmentera de minimum 600 € net par an en raison de l'adaptation des barèmes fiscaux et des calculs d'imposition du précompte professionnel.`

Les autorités ont annoncé le jour de la St Nicolas la formule clé des nouvelles tranches d'imposition. À partir du 1er janvier 2023, les salaires mensuels nets augmenteront pour tous les travailleurs belges, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Cela est dû l'indexation annuelle et par l'adaptation des taux d'imposition du précompte professionnel. Le salaire net de tous les travailleurs belges augmentera d'un minimum de 600 euros nets par an. C'est ce qui ressort des calculs de salaires effectués par le prestataire de services RH SD Worx, notamment pour des salaires mensuels bruts de 2 000, 2 750, 3 750 et 4 500 euros.

Hanane El Aakel, Manager International Employment SD Worx, explique :

" En 2022, nous avons connu une inflation très élevée. Cela se traduit non seulement par une indexation automatique des salaires par secteur, mais aussi par une indexation plus élevée des taux d'imposition, de sorte qu'une plus grande partie de votre salaire se retrouve dans une tranche d'imposition inférieure, ce qui se traduit par un salaire net plus élevé. Cette année, l'ajustement de nos tranches d'imposition augmentera les salaires nets d'au moins 50 euros par mois. Sur une base annuelle, nous parlons d'un minimum de 600 euros nets. En comparaison, il y a deux ans, cela ne représentait en moyenne que cinq euros par mois ou 60 euros par an. L'année dernière, c'était environ 240 euros par an. Cette augmentation est toujours sans compter l'indexation automatique des salaires des secteurs".

En Belgique, des tranches d'imposition progressives sont appliquées. À la fin de l'année, tous vos revenus sont cumulés. Ce revenu est ensuite divisé en parties ou en tranches. Un taux d'imposition différent s'applique à chaque tranche. Si ce n'est pas le cas, il en résulterait une hausse incontrôlée de la fiscalité et une érosion du pouvoir d'achat. L'administration fiscale vient de publier la formule clé pour 2023. SD Worx peut s'en servir pour calculer les chiffres pour 2023, mais cela dépend de votre situation familiale.

Note ! Pour les revenus de 2022, le précompte professionnel a été calculé selon les règles de 2022, c'est-à-dire en arrondissant le revenu imposable à un multiple inférieur de 15 euros. Les anciens tableaux par tranche de EUR 15 disparaissent. Pour 2023, nous calculerons le précompte professionnel sur le montant imposable réel. Cela garantit qu'une augmentation ne peut plus se traduire par un montant net légèrement inférieur.

Des exemples concrets

Dans le tableau ci-dessous, nous comparons le même salaire mensuel net en 2022 et 2023. Cela nous permet de mieux comparer l'indexation des taux d'imposition. Cela ne tient pas encore compte des indexations salariales que de nombreux secteurs connaissent au 1er janvier 2023. Vous pouvez observer cet effet dans la dernière colonne.

Certains secteurs indexent leurs salaires annuellement au 1er janvier, comme les ouvriers et employés de l'industrie alimentaire (PC 118 et 220), les hôtels et restaurants (PC 302), les employés de la commission paritaire complémentaire des employés (PC 200), les ouvriers du transport routier et de la logistique pour compte de tiers (PC 140.03), ... Nous simulons donc l'impact sur les salaires nets de la combinaison de l'adaptation des taux d'imposition avec une indexation des salaires mensuels bruts. Nous supposons une indexation de 11% dans la simulation.


[1] Le dernier communiqué de presse sur l'indexation des salaires de novembre 2022 peut être consulté ici.

Source : SD Worx, communiqué de presse, 6 décembre 2022

Mots clés

Articles recommandés

Immobilier 2024 : la tendance des ventes est stable, avec une légère hausse des prix à anticiper

Cap sur la phase 5 du NCTS dès le 21 janvier 2025

Inflation: 4,4% en décembre