Soutenir une reprise verte et durable dans un contexte d'incertitude accru - Zoom sur les rapports sur la Belgique !

Le paquet «Semestre européen» du printemps 2022 de la Commission européenne fournit aux États membres un soutien et des orientations deux ans après les premiers effets de la pandémie de COVID-19 et dans le contexte de l'invasion actuelle de l'Ukraine par la Russie.

Selon les prévisions économiques du printemps 2022, l'économie de l'UE devrait continuer à croître en 2022 et 2023. Cependant, alors que l'économie de l'UE continue de faire preuve de résilience, la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a créé un nouvel environnement et renforcé les vents contraires qui soufflaient déjà sur la croissance et qui étaient censés faiblir.

Ces facteurs posent des défis supplémentaires aux économies de l'UE relatifs à la sécurité de l'approvisionnement énergétique et à la dépendance en matière de combustibles fossiles à l'égard de la Russie.

Dans le cadre de cette démarche, de nombreux documents ont été produits et peuvent être téléchargés dont les Rapports par pays pour les 27 États membres et les Recommandations par pays pour les 27 États membres.

Pour être pratique, vous trouverez en annexe les deux rapports concernés relatifs à la Belgique, uniquement disponibles en anglais.


Lier le Semestre européen, la facilité pour la reprise et la résilience et REPowerEU

Les raisons pour lesquelles il nous faut réduire notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles provenant de Russie n'ont jamais été aussi claires. REPowerEU vise à réduire rapidement notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes en accélérant la transition propre et en unissant nos forces pour mettre en place un système énergétique plus résilient et une véritable union de l'énergie.

Le Semestre européen et la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) - au cœur de NextGenerationEU - offrent des cadres robustes pour assurer une coordination efficace des politiques et s'attaquer aux difficultés actuelles. La FRR continuera d'orienter les programmes de réformes et d'investissement des États membres pour les années à venir. Elle est le principal outil permettant d'accélérer la double transition écologique et numérique et de renforcer la résilience des États membres, notamment grâce à la mise en œuvre de mesures nationales et transfrontières conformes à REPowerEU.

Les recommandations par pays adoptées dans le cadre du Semestre européen fournissent des orientations aux États membres pour apporter des réponses adéquates aux défis nouveaux ou persistants et pour atteindre les principaux objectifs stratégiques communs. Cette année, elles incluent des recommandations visant à réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles grâce à des réformes et à des investissements conformes aux priorités de REPowerEU et au pacte vert pour l'Europe.

Politique et économieF.F.F.REPowerEU: les clés de la transformation du système énergétique européen ...

Les membres du collège se sont exprimés à ce sujet:

M. Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, s'est exprimé en ces termes: «L'invasion de l'Ukraine par la Russie a indéniablement plongé l'Europe dans une incertitude économique extraordinaire. Elle a entraîné une envolée des prix de l'énergie, des matières premières, des produits de base et des denrées alimentaires et porte préjudice aux consommateurs et aux entreprises. Avec ce paquet de printemps du Semestre européen, nous cherchons à soutenir la reprise économique de l'Europe au sortir de la pandémie, tout en éliminant progressivement notre dépendance stratégique à l'égard de l'énergie russe avant 2030.»

M. Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, a déclaré: «Dès les premières semaines de la pandémie il y a plus de deux ans, l'UE et les pouvoirs nationaux ont apporté un soutien fort et cohérent à nos économies, contribuant ainsi à soutenir une reprise rapide. Aujourd'hui, les investissements et les réformes constituent nos priorités communes. C'est ce qui ressort des recommandations présentées aujourd'hui, qui mettent clairement l'accent sur la mise en œuvre des plans nationaux pour la reprise et la résilience et sur la transition énergétique. Les politiques budgétaires devraient poursuivre la transition entre le soutien généralisé apporté pendant la pandémie et des mesures plus ciblées. Alors que nous traversons cette nouvelle période de turbulences causées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les pouvoirs publics doivent également faire preuve de la souplesse nécessaire pour adapter leurs politiques aux évolutions imprévisibles. La prolongation de la clause dérogatoire générale en 2023 reconnaît la forte incertitude et les risques importants de dégradation de la situation à l'heure où l'état de l'économie européenne ne s'est pas normalisé.»

M. Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, a pour sa part déclaré: «Les lignes directrices pour l'emploi de la Commission constituent un aspect essentiel pour la fixation des priorités des États membres et la coordination de leurs actions pour leurs politiques sociales et de l'emploi. À l'issue de la pandémie, il est essentiel que l'Union et ses États membres veillent à ce que les transitions écologique et numérique soient socialement justes. Les lignes directrices de 2022 de la Commission ouvrent la voie à la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité et à la promotion de l'équité sociale, qui englobe l'intégration des personnes fuyant la guerre en Ukraine sur les marchés du travail.»

Prochaines étapes

La Commission invite l'Eurogroupe et le Conseil à examiner le paquet et à approuver les orientations proposées aujourd'hui. Elle attend avec impatience d'engager un dialogue constructif avec le Parlement européen sur le contenu de ce paquet et chaque étape ultérieure du cycle du semestre européen.

Pour en savoir plus


Source : Commission Européenne, coin presse, mai 2022

Mots clés

Articles recommandés

Statistiques fiscales 2022: le revenu total net imposable de l’ensemble des habitants s’élève à près de 255 milliards d’euros

Près d’une entreprise de soins de santé sur cinq occupe des travailleurs en flexi-job

Budget annuel de l'UE 2025: poursuivre les priorités politiques et faire face aux crises