Le groupe Merlin Entertainments, leader dans les parcs d’attraction, la SOGEPA et la SORESIC signent un Head of Terms – un protocole d’accord non contraignant – visant à approfondir leur collaboration de l’ouverture à l’horizon 2027 d’un LEGOLAND® Resort sur l’ancien site industriel de Caterpillar, à Charleroi. À travers cet acte fort, Merlin Entertainments, la SOGEPA confirment leur volonté de travailler ensemble autour de ce projet de valeur, structurant pour la Wallonie.
Initiée en 2019, l'étude pour l'ouverture d'un parc à thème LEGOLAND® Resort à Charleroi progresse et vient de franchir une nouvelle étape. Le 30 août 2022, les parties prenantes du projet – Merlin Entertainments Group, SOGEPA et SORESIC – ont signé un premier accord de partenariat. Ce document définit les grandes lignes de la collaboration future sur ce projet majeur.
Porté par Merlin Entertainments, le leader européen du secteur des attractions et des parcs à thème (et le deuxième au monde), le projet de construction et d'ouverture d'un LEGOLAND® Resort à Charleroi est non seulement la promesse de la reconversion de l'ancien site de Caterpillar à travers une marque forte et mondialement reconnue telle que LEGOLAND®, mais aussi de l'expertise du Groupe Merlin et de son expérience réussie dans le développement de complexes similaires. Avec la création de plus de 1.000 emplois dès le premier jour d'exploitation, le projet viendrait aussi renforcer l'écosystème touristique de l'Europe continentale en général et de la Wallonie en particulier.
Avec trois complexes LEGOLAND® Resort en Europe, le Groupe Merlin Entertainments cherche depuis plusieurs années à étendre sa présence en Europe et en particulier dans la région du BENELUX/Nord de la France, qui a été identifiée comme un marché viable pour un quatrième complexe LEGOLAND® européen. Le très populaire LEGOLAND® Resort Deutschland, situé dans le sud de l'Allemagne, a été le dernier parc LEGOLAND® européen à ouvrir ses portes il y a plus de 20 ans.
Les études techniques et de marché réalisées ont montré tout le potentiel d'une localisation sur l'ancien site industriel de Caterpillar situé au centre d’une zone densément peuplée autant qu’à proximité de grandes facilités de transport : nœuds autoroutiers, réseau de chemin de fer développé et aéroport largement desservi. La forte appétence pour la marque LEGO® laisse avec la perspective d’un vivier de 21 millions de visiteurs potentiels localisé à moins de deux heures de route du site. Un parc LEGOLAND attire généralement entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an. Grâce à la forte base de marché qui soutient ce site, les projections montrent que ce chiffre pourrait également être obtenu pour le LEGOLAND® Resort de Charleroi.
Le parc et ses infrastructures couvriront dans un premier temps une surface de 70 ha, ce qui signifie le ménagement d’une réserve foncière de 20 ha permettant de futures extensions et évolutions.
Les premiers mois de cette année ont été mis à profit pour travailler activement sur 3 volets en vue d’une prise de décision définitive pour la fin 2022 : le master plan technique détaillé et notamment le chiffrage de l’investissement à réaliser, la structuration du projet et l’énonciation des principes clés de la collaboration au travers un Head of Terms.
Entériné ce 29 août par les Conseils d’administration de la SOGEPA et de la SORESIC, le projet d’un LEGOLAND® Resort à Charleroi est fondé sur un investissement estimé entre 370 et 400 millions d’euros, ce qui en ferait le 2e plus gros investissement de ces 10 dernières années en Région wallonne après Google à Mons. Concrètement, l’investissement sera réparti entre le Groupe Merlin, la SOGEPA, potentiellement la SFPI et quelques partenaires bancaires avec une part pour la Wallonie avoisinera des 100 millions d’euros nets en fonction des analyses budgétaires actuellement en cours.
En effet, dans le contexte hyperinflationniste actuel, le coût d'investissement doit faire l’objet d’études plus approfondies dans les semaines et mois à venir afin de rester acceptable pour chacune des parties prenantes, ce qui vaut aussi pour les coûts de décontamination et d'assainissement. Une option de sortie est d’ailleurs prévue pour chacune des parties prenantes dans le Head of Terms en cas d’explosion des coûts. C’est ce qui explique qu’une décision finale sur le projet de LEGOLAND® Resort à Charleroi est attendue pour la fin 2022 avec l’objectif d’une ouverture du parc en 2027.
Le Head of Terms signé précise également la structuration du projet. Dans le schéma arrêté, la SORESIC, actuelle propriétaire du terrain, sera en charge de la transformation du site pour permettre la construction du parc. Par transformation, on entend : les opérations de déconstruction ainsi que d’assainissement des sols. Le schéma de collaboration prévoit également que le Groupe Merlin Entertainments soit en charge de la gestion des opérations du parc d’attractions sur un site qui sera acquis par une joint-venture entre le groupe, la SOGEPA et potentiellement la SFPI.
Le projet de la construction d’un LEGOLAND® Resort à Charleroi est donc solidement ancré, d’autant que, en ce qui concerne le plan directeur technique, il n'y a pas de contre-indications aux différents scénarios de mise en œuvre. Ce projet économique est ambitieux et son aboutissement génèrerait des retombées positives importantes. Parmi les avantages de sa réalisation, il faut citer :
14e parc LEGOLAND® dans le monde (actuellement 10 et 3 en phase d’ouverture en Chine)
Source : Gouvernement de Wallonie, Communiqué de presse,