La Commission a adopté le 5 juillet 2022 un nouveau programme européen d'innovation pour placer l'Europe à la pointe de la nouvelle vague d'innovations et de jeunes entreprises (start-ups) à fort contenu technologique (deep tech). Cette initiative aidera l'Europe à développer et à mettre sur le marché de nouvelles technologies apportant des solutions aux problèmes sociétaux les plus pressants.
Il faut qu'en Europe, les meilleurs talents travaillent en étroite coopération avec les meilleures entreprises et que l'innovation deep tech prospère en créant, sur tout le continent, des solutions innovantes radicales qui inspireront le monde.
En occupant la première place dans le domaine de l'innovation, et en particulier en guidant la nouvelle vague d'innovation deep tech, qui suppose des percées dans la R&D et d'importantes dépenses d'investissement, l'Europe consolidera son rôle central dans l'orientation des transitions écologique et numérique. L'innovation deep tech renforcera la primauté technologique de l'Europe et apportera des solutions innovantes à des problèmes sociétaux urgents tels que le changement climatique et les cybermenaces. Ces innovations devraient irriguer et amender tous les secteurs d'activité, des énergies renouvelables aux technologies agricoles, de la construction à la mobilité, en passant par la santé, de façon à garantir la sécurité alimentaire, réduire la dépendance énergétique, améliorer la santé des citoyens et rendre nos économies plus compétitives. Les lourdes conséquences de la guerre d'agression menée par la Russie ont rendu ces questions encore plus urgentes et ont entraîné des changements stratégiques destinés à garantir la prospérité et la sécurité de l'UE.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré: «Nous devons stimuler nos écosystèmes d'innovation pour qu'ils développent des technologies centrées sur l'humain. Ce nouveau programme d'innovation s'appuie sur les travaux considérables qui ont déjà été menés au cours des dernières années dans le domaine de l'innovation et il nous aidera à accélérer notre double transition numérique et écologique. Le programme trouve ses origines dans les sphères numérique, physique et biologique et nous permettra de mieux répondre à des questions qui suscitent beaucoup de préoccupations: par exemple, comment briser la dépendance à l'égard des combustibles fossiles? Ou comment garantir notre approvisionnement alimentaire de manière durable?»
Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a indiqué pour sa part: «Le nouveau programme d'innovation européen permettra aux innovateurs, aux jeunes entreprises et aux entreprises en expansion, tous porteurs de projets innovants, de devenir des leaders mondiaux de l'innovation. Pendant plus d'un an, nous avons consulté les parties prenantes: responsables d'écosystèmes de l'innovation, start-ups, licornes, femmes fondatrices, femmes actives dans le capital-risque, universités, entreprises, etc. Ensemble, nous allons hisser l'Europe au rang de premier créateur mondial d'innovations et de start-ups deep tech.»
La politique de l'innovation est un domaine d'action essentiel qui englobe des initiatives et des investissements importants de la part de l'UE.
Ces activités sont complétées par les travaux sur l'espace européen de la recherche (EER), qui visent à créer un véritable marché unique européen de la recherche et de l'innovation. Les mesures proposées dans la présente communication, regroupées autour de cinq domaines phares, permettront de tirer parti des atouts du marché unique, de la base industrielle solide, des talents, des institutions stables et des sociétés démocratiques de l'UE afin de stimuler l'innovation deep tech en Europe, et d'exploiter les possibilités offertes par la double transition tout en répondant à la nécessité d'une autonomie stratégique future.
L'innovation deep tech plonge ses racines dans la science, la technologie et l'ingénierie de pointe, elle est souvent la résultante d'avancées réalisées dans les domaines physique, biologique et numérique et elle constitue une source potentielle de solutions transformatrices face aux défis mondiaux. Les innovations deep tech qui sont produites par une cohorte toujours plus nombreuse de start-up innovantes dans l'UE sont susceptibles de stimuler l'innovation dans l'ensemble de l'économie
La boîte à outils de la politique de l'UE en matière d'innovation s'est enrichie au fil des années et le paysage institutionnel a évolué avec elle. Le pilier «Europe innovante» du programme «Horizon Europe» combine des outils existants et de nouveaux outils pour soutenir les jeunes entreprises (start-ups), les entreprises en expansion (scale-ups) et les petites et moyennes entreprises (PME).
Le Conseil européen de l'innovation (CEI), créé en 2021 et doté d'un budget de 10 milliards d'euros, a pour mission de soutenir l'innovation tout au long de son cycle de vie, depuis les premières étapes de la recherche jusqu'au financement et à l'expansion des start-ups et des PME, en passant par la validation de concept et le transfert de technologie. L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) a assumé des tâches supplémentaires en créant de nouvelles communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI), notamment dans les secteurs de la culture et de la création, en mettant davantage l'accent sur la correction des déséquilibres régionaux et en s'efforçant d'accroître la capacité entrepreneuriale et d'innovation des établissements d'enseignement supérieur. À travers l'initiative relative aux écosystèmes européens d'innovation du programme «Horizon Europe», l'UE vise également à créer des écosystèmes d'innovation mieux connectés et plus efficaces afin de soutenir l'expansion des entreprises, d'encourager l'innovation et de stimuler la coopération entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux de l'innovation.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a rendu le besoin d'innovation encore plus urgent. Elle a également poussé l'UE à apporter un soutien supplémentaire à la communauté ukrainienne de l'innovation, dont les scientifiques et les chercheurs contribuent de façon essentielle à la recherche et à l'innovation européennes. L'UE a débloqué 20 millions d'euros pour soutenir les start-up ukrainiennes par l'intermédiaire du Conseil européen de l'innovation. Ce soutien vient compléter les initiatives «Espace européen de la recherche pour l'Ukraine» (ERA4Ukraine), Horizon4Ukraine et «Soutien du CER à l'Ukraine» (ERC for Ukraine), ainsi que le programme de bourses doté de 25 millions d'euros mis en place dans le cadre des actions Marie Skłodowska Curie (AMSC) en faveur des chercheurs ukrainiens déplacés.
S'appuyant sur l'esprit d'entreprise, l'excellence scientifique, les atouts du marché unique et les valeurs des sociétés démocratiques qui caractérisent l'Europe, le nouveau programme d'innovation vise notamment à:
S'appuyant sur les travaux de fond qui ont déjà été menés pour promouvoir l'innovation dans l'UE, le nouveau programme européen d'innovation a pour but d'accélérer le développement et l'expansion de l'innovation dans toute l'Union moyennant un ensemble cohérent d'actions.
Source : Commission Européenne, coin presse, juillet 2022, "La Commission présente un nouveau programme européen, précurseur de la nouvelle vague d'innovation"