Horizon Europe, le programme phare de l'UE en matière de recherche et d'innovation pour la période 2021-2027, s'avère être un moteur majeur des avantages économiques et sociétaux. Pour chaque euro de coûts pour la société de l'UE, le programme devrait générer jusqu'à six euros d'avantages pour les citoyens de l'UE d'ici à 2045.
En termes de croissance économique, chaque euro de contribution de l'UE devrait générer jusqu'à 11 euros de gains de PIB d'ici à 2045, selon une évaluation de la Commission publiée aujourd'hui.
Horizon Europe tient sa promesse de stimuler l’innovation et de renforcer la compétitivité de l’Europe. Ses rendements élevés et son impact économique mesurable démontrent clairement son succès, en apportant des avantages réels aux citoyens dans l’ensemble de l’UE. Nous devons continuer à faire pression en faveur d'un plus grand impact et faire en sorte que l'Europe soit à la pointe de la recherche et de l'innovation. Notre engagement est de rendre le financement de la recherche et de l’innovation de l’UE plus simple, plus ciblé et encore plus transformateur.Ekaterina Zaharieva, commissaire aux start-ups, à la recherche et à l’innovation
Doté d'un budget total de 93,5 milliards d'euros, Horizon Europe est au cœur de la compétitivité européenne et de la force d'innovation.
Voici les conclusions de l''évaluation :
La Commission utilisera les conclusions de cette évaluation intermédiaire pour renforcer l'impact de ses politiques et programmes. Les prochains programmes de travail d'Horizon Europe intégreront des mesures immédiates visant à simplifier le processus de demande et la mise en œuvre des projets. Des investissements ciblés soutiendront davantage les chercheurs et les entrepreneurs, en veillant à ce que l'UE continue d'attirer, de nourrir et de retenir les talents. Une meilleure collaboration rapprochera les parties prenantes, ce qui aidera à traduire les connaissances et les résultats sur le marché.
Un autre objectif est de réduire les obstacles au lancement et à l'expansion d'entreprises innovantes, au moyen d'initiatives telles que la future stratégie en faveur des start-up et des scale-up, le règlement européen sur l'innovation et les programmes de travail restants du CEI.
L'évaluation intermédiaire s'appuie sur une vaste base de données probantes, y compris une analyse quantitative et qualitative approfondie. Il repose sur une consultation publique ouverte avec près de 1 700 réponses, plus de 1 000 entretiens avec des bénéficiaires de projets, des représentants de la Commission et des États membres et des organismes de mise en œuvre, ainsi que sur des enquêtes auprès des candidats retenus et non retenus.
Communication de la Commission