Premier semestre 2022 : légère croissance du taux d'emploi pour les PME

Les PME qui recrutent sont plus nombreuses que celles confrontées à des licenciements (13,8% contre 11,7%).

Une évolution positive de l'emploi structurel est observée dans les PME au sein du secteur privé. SD Worx a calculé que les PME belges actuelles créent au total 1,5% d'emplois supplémentaires par rapport à mars 2020, au début de la crise du coronavirus en Belgique. Au cours des six derniers mois, la croissance en termes de nombre de salariés s'est élevée à 0,8%. En juin 2022, les chefs d'entreprise de PME qui embauchent (13,8%) sont à nouveau plus nombreux que ceux ayant recours à des licenciements (11,7%). Diverses constatations intéressantes ressortent de l'analyse longitudinale conduite par SD Worx basée sur les données salariales de plus de 19 000 entrepreneurs de PME comptant plus de 320 000 travailleurs au cours des 3,5 dernières années dans le secteur privé en Belgique :

Évolution du volume de travail (emplois) au sein des PME belges depuis janvier 2019 avec décembre 2018 comme mois de base.

  • À l'exception d'une baisse substantielle en janvier 2022, l'évolution positive de l'emploi structurel auprès des PME du secteur privé se poursuit ;
  • Durant les six premiers mois de 2022, SD Worx enregistre une augmentation de 0,8% du volume de travail (en nombre d'emplois) au sein des PME par rapport à la fin décembre 2021 ; le secteur de l’horeca continue de se redresser au cours des six derniers mois.
  • En juin 2022, les PME qui embauchent sont à nouveau plus nombreuses (13,8%) que celles qui licencient (11,7%), bien que cela n'ait pas toujours été le cas au cours des derniers mois. En effet, en décembre 2021 et janvier 2022, davantage de licenciements que de recrutements de salariés avaient été observés dans les PME. Il existe également des différences régionales.
  • La Belgique compte 4,7% d'emplois supplémentaires au sein des PME par rapport à la fin de 2018 ; ce qui signifie une croissance d'un pour cent et demi par rapport au milieu de l'année dernière, lorsque nous avions à nouveau atteint le niveau d’avant crise (mars 2020).

« L'évolution de l'emploi auprès des PME a été généralement positive au cours des six derniers mois. En juin, elles étaient d’ailleurs plus nombreuses à embaucher qu'à licencier. À la même période l'année dernière, nous venions à peine de retrouver le niveau d’avant la crise du coronavirus. L'évolution positive s’observe pour les trois régions, bien que certaines différences persistent. Les fluctuations mensuelles ne doivent cependant pas encore nous préoccuper. En outre, l'emploi dans le secteur de l’horeca continue de se redresser ; en Flandre occidentale et à Anvers, la situation est plus ou moins stable, tout comme dans le Brabant wallon et à Liège, où nous n'avons pas encore constaté de croissance significative au cours des six derniers mois », déclare Vassilios Skarlidis, Conseiller Stratégique chez SD Worx. « Bien que les embauches soient supérieures aux licenciements en juin 2022, ce n’était pas le cas au cours des deux derniers mois. Ce dernier taux d’embauche en date est également inférieur à celui de l'année dernière. C'est un élément à surveiller, surtout lorsque le pourcentage de PME qui sont confrontées à des licenciements est, quant à lui, en hausse par rapport à 2021. »



Evolutie van het arbeidsvolume

Évolution du nombre d'emplois au sein des PME existantes au cours du premier semestre 2022 (Emploi structurel juin 22- par rapport à déc 21)


Davantage de PME embauchent (excepté au cours des deux derniers mois)

Au cours des six premiers mois de 2022, le pourcentage de PME ayant recruté était plus élevé que l'année dernière, à l'exception des mois de mai et juin. Durant ces deux derniers mois, le pourcentage a de nouveau été plus faible.

Néanmoins, en juin, les chefs d'entreprise sont à nouveau plus nombreux à recruter (13,8%) en comparaison des licenciements (11,7%). Une PME sur sept a ainsi embauché au moins un salarié en juin. Cette tendance n’a cependant pas toujours été observée au cours des derniers mois.

​​

Le nombre de PME qui subissent des licenciements a également augmenté

Le pourcentage de PME touchées par des licenciements au cours des six premiers mois de 2022 est toujours plus élevé qu'en 2021. Le pic a été atteint le 22 janvier avec 17%.

​​

A propos de l’enquête

Ces chiffres sont basés sur les dernières données salariales de SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique. Les résultats sont particulièrement fiables en raison de la taille de l'échantillon et de la source des données : ils sont basés sur les données réelles de l'administration des salaires. Les valeurs sont pondérées et représentatives pour la Belgique, la région et les provinces, le sexe, la NACE et le statut (ouvrier et employé). Nous examinons l'emploi structurel : cela signifie que les emplois temporaires, tels que les emplois intérimaires et étudiants, ne sont pas inclus dans l'étude. Nous travaillons avec un échantillon exceptionnellement large des mêmes employeurs ayant un emploi depuis fin 2018 et suivons l'évolution de leur emploi au cours des 2 dernières années. Au final, il s'agit de plus de 19 000 PME employant plus de 320 000 personnes. Grâce à cette méthodologie de panel, SD Worx est en mesure de suivre l'évolution du volume de travail dans le temps. Pour la diminution et l'augmentation du nombre de recrutements et de licenciements, on a regardé le volume de travail, exprimé en nombre de têtes et non en équivalents temps plein. L'analyse statistique fournit des indications au niveau du groupe et est conforme à la législation applicable, telle que le règlement général sur la protection des données. Nous nous concentrons sur l'emploi auprès d'employeurs existants et ne répertorions pas les start-ups et les faillites.


Mots clés

Articles recommandés