Prime Tetra bruxelloise pour les secteurs les plus touchés disponible le 19 avril ...

Il y a peu, dans ces mêmes colonnes - , La prime Tetra – 111 millions d’euros d’aide aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire - nous avons attiré votre attention sur la décision du gouvernement bruxellois de soutenir les secteurs des discothèques, des restaurants et cafés et de leurs fournisseurs principaux, de l’événementiel, de la culture, du tourisme et du sport via la mise en place d’un mécanisme de soutien économique.

A lire l’article publié sur le site 1819.be et que vous trouverez en annexe, on en sait aujourd’hui davantage sur les modalités pratiques, sans pour autant disposer de la version définitive.


En bref ...

Après de nombreuses consultations avec les secteurs concernés, cette aide, appelée prime « Tetra », sera disponible à partir du 19 avril, après que l’arrêté régissant cette aide ait été analysé par l’Autorité de Protection des données et le Conseil d’Etat.

Le formulaire d’introduction de la demande pour cette prime Tetra sera disponible exclusivement sur le site web de Bruxelles Economie Emploi dès le 19 avril.

La prime sera disponible par unité d’établissement, avec un maximum de 5 unités d’établissement par entreprise.

À noter qu’à la demande du secteur, la prime Tetra à destination du secteur de l’hébergement touristique (hôtels, chambres d’hôtes et autres hébergements touristiques) fait l’objet d’un léger report de date pour mieux correspondre aux besoins des établissements concernés. Les modalités de cette prime seront rapidement communiquées.


Selon le secteur concerné, identifié par les Codes Nace TVA, les montants des indemnités se situeront dans les fourchettes suivantes :

  • Pour le secteur ReCa, ses fournisseurs, le secteur de l’événementiel, de la culture, du tourisme et du sport : de 6.250 à 45.000 euros ;
  • Pour le secteur de l’hébergement touristique : de 6.250 à 62.500 euros ;
  • Pour les discothèques : de 75.000 à 125.000 euros.


Attention

Les modalités communiquées dans le document produit en annexe, qui vous renseignent sur les conditions générales et spécifiques de ce mécanisme de soutien économique, notamment très attendu par l'Horeca bruxellois doivent encore être approuvées par les autorités compétentes et sont donc susceptibles d'être encore modifiées.

Nous ne manquerons pas d'y revenir dès qu'une version définitive des modalités d'octroi de cette aide sera disponible sur le site 1819.be


Source : 1819.be



Mots clés