Les fonds de pension et les assurances pension sont deux solutions d’épargne qui permettent de se constituer un capital ou une rente complémentaire pour la pension. Toutefois, ces deux solutions présentent des différences importantes en termes de fonctionnement, de coûts et de risques.
L’épargne-pension est le moyen le plus évident de se constituer une pension complémentaire à l’âge de la retraite. La plupart des banques et entreprises d’assurance actives sur le marché belge proposent d’ailleurs de nombreuses formules en fonction de votre profil.
Il existe cependant deux mécanismes différents pour constituer une épargne-pension.
Les fonds de pension sont des organismes de placement collectif (OPC) qui gèrent les cotisations versées par les entreprises et les particuliers. Ils sont soumis à une réglementation stricte et sont contrôlés par la Banque nationale de Belgique. Lorsque vous choisissez cette formule, vous ne bénéficiez d’aucune garantie : ni sur le rendement annuel, ni sur le remboursement de la somme investie. Les bénéfices d’un fonds de pension dépendent en effet des résultats en bourse des actions et des obligations qui le composent. Ce sont ces bénéfices qui déterminent votre rendement global.
Une assurance pension est un contrat d’assurance-vie individuel ou collectif. Les rendements dépendent des performances des placements effectués par l’assureur. Ce type d’épargne garantit le versement d’un capital ou d’une rente complémentaire à la retraite. Le montant de ce versement est fixé préalablement.
Comme le précise le SPF Finance dans son article consacré à l’épargne-pension : le choix de l’un ou l’autre produit se fera en fonction de différents facteurs comme votre âge ou votre profil de risque.
Retenons toutefois dans les grandes lignes que le fonds de pension est plus risqué mais offre des perspectives de rendement plus élevé à long terme. Vous devez cependant prévoir le paiement de frais de gestion annuels. L’assurance pension offre plus de sécurité avec un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation aux bénéfices.
Que vous optiez pour un fonds ou une assurance, différentes formules existent pour l’une ou l’autre catégorie. Ces formules sont souvent fonction de votre statut : particulier, indépendant en personne physique ou en société.
Reprenons ci-dessous quelques formules les plus courantes pour les indépendants en personnes physiques ou en société.
La PLCI pour Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est réservée aux indépendants en personnes physiques.
Cette assurance présente trois grands avantages : la déductibilité des primes, une réduction du montant de vos cotisations sociales et la non taxation des primes à l’âge légal de la pension. Le montant annuel des primes que vous pouvez verser est toutefois limité.
Il existe également une variante, appelée PLCI sociale qui offre une couverture supplémentaire en cas d’incapacité de travail ou de maladie grave.
La CPTI – Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants – est également une formule fiscalement avantageuse. Elle permet en effet, sous certaines conditions, de déduire le montant des primes via l’impôt des personnes physiques et de bénéficier ainsi d’une réduction d’impôts de 30%.
Il est par ailleurs tout à fait possible de combiner une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants et une assurance Pension Libre Complémentaire.
L’EIP, pour engagement individuel de pension, est un contrat d’assurance-vie que l’entreprise souscrit au profit d’un ou plusieurs de ses salariés.
L’entreprise s’engage à verser des primes qui sont fiscalement déductibles en tant que frais professionnels.
Cette assurance est réservée aux dirigeants d’entreprise rémunérés. Les gérants qui exercent un mandat non rémunéré ou qui ne perçoivent que des dividendes n’entrent donc pas en ligne de compte.
Les salariés disposent bien sûr aussi de leur épargne-pension grâce aux cotisations patronales ou salariales versées dans une assurance groupe ou un plan sectoriel.
Vous êtes salarié et votre employeur ne prévoit pas d’épargne-pension ? Dans ce cas, vous pouvez souscrire une Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés destinée aux personnes qui ne bénéficient pas d’une assurance collective ou d’un fonds de pension de leur employeur.
La législation belge prévoit plusieurs aides et incitants fiscaux pour encourager l’épargne-pension, tant pour les entreprises que pour les particuliers.
La déductibilité fiscale des cotisations : Les cotisations des entreprises et des particuliers à un plan d’épargne-pension sont déductibles fiscalement, dans certaines limites. Cette déductibilité fiscale permet de réduire le coût réel des cotisations et d’encourager l’épargne-pension.
La taxation réduite des prestations de retraite : Les prestations de retraite versées sous forme de rente viagère ou de capital sont soumises à une taxation réduite (mais une taxation quand même !), par rapport aux revenus du travail. Cette taxation réduite permet de maximiser le rendement net de l’épargne-pension et d’encourager l’épargne à long terme.
La réduction d’impôt pour l’épargne à long terme : La réduction d’impôt pour l’épargne à long terme est un avantage fiscal accordé aux particuliers qui souscrivent un contrat d’épargne à long terme. La réduction d’impôt est calculée en fonction du montant des cotisations versées et de la durée de l’affiliation au contrat d’épargne à long terme.
Le choix entre fonds de pension ou assurances pension est, on le voit, fortement lié à votre profil d’épargnant. Quel que soit ce choix, nous vous encourageons vivement à faire le nécessaire pour compléter votre pension légale. De plus ces épargnes-pensions complémentaires offrent un excellent moyen d’optimiser votre fiscalité. Il en existe bien sûr d’autres. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour en parler.