Réduire les émissions de méthane

À la COP28, l'UE annonce un soutien financier de 175 millions d'euros pour réduire les émissions de méthane

Les super-polluants climatiques, notamment le méthane, le protoxyde d'azote, les hydrofluorocarbures et l'ozone troposphérique, sont responsables de plus de la moitié du réchauffement climatique actuel. Donnant suite à l'engagement mondial concernant le méthane, initiative lancée par l'UE et les États-Unis, plus de 150 pays mettent en œuvre à l'heure actuelle un objectif collectif de réduction des émissions anthropiques mondiales de méthane d'au moins 30 % d'ici à 2030,par rapport aux niveaux de 2020. Cette initiative mondiale contribuera à maintenir à portée de main l'objectif de l'accord de Paris consistant à limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius.


Dans une déclaration, la présidente von der Leyen a présenté la toute première législation de l'UE visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur de l'énergie, qui introduit les normes les plus élevées au monde en matière de mesure, de détection et d'arrêt des émissions au niveau de l'UE et au niveau mondial. Durant le sommet, l'UE et ses États membres ont annoncé une enveloppe de 175 millions d'euros pour soutenir le «sprint financier» sur le méthane afin d'encourager la réduction des émissions de méthane. Ces fonds contribueront à catalyser les efforts déployés par les pouvoirs publics, l'industrie et la philanthropie pour réduire les émissions de méthane dans le secteur de l'énergie, en favorisant la révolution des données relatives au méthane grâce à l'utilisation de nouveaux satellites.

La présidente von der Leyen a également annoncé que la Commission élaborerait une feuille de route pour le déploiement mondial du dispositif «vous collectez, nous achetons» d'ici à la COP29. Ce dispositif encourage les entreprises à capturer et à commercialiser du gaz qui, autrement, serait perdu lors de l'éventage et du torchage, renforçant ainsi l'action pour le climat et la sécurité énergétique. L'UE et l'Algérie piloteront ensemble cette action.

Contexte

L'engagement mondial concernant le méthane, lancé par la présidente von der Leyen et le président Biden lors de la COP26 en 2021, est la principale plateforme de coordination pour la réduction des émissions mondiales de méthane. Plus de 150 signataires se sont désormais engagés en faveur d'une réduction d'au moins 30 % des émissions anthropiques de méthane d'ici à 2030, en mettant l'accent sur les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et des déchets. Le fort soutien apporté à cet engagement au niveau mondial illustre la dynamique croissante en faveur de la réduction rapide des émissions de méthane. Cette plateforme est présidée conjointement par l'UE et les États-Unis, et travaille avec deux organes du PNUE, à savoir la Coalition pour le climat et l'air pur (CCAC) et l'Observatoire international des émissions de méthane (IMEO). Par l'intermédiaire de la CCAC, la plateforme de l'engagement mondial concernant le méthane a aidé plus de 50 pays à élaborer des plans d'action nationaux pour le méthane et, grâce à l'IMEO, elle a réalisé un certain nombre d'études scientifiques et mis au point un système d'alerte et de réaction relatif au méthane pour les événements super-émetteurs. Cette année, le Canada, les États fédérés de Micronésie, l'Allemagne, le Japon et le Nigeria sont devenus des champions de l'engagement mondial concernant le méthane aux côtés de l'UE et des États-Unis.

L'UE apporte un soutien technique, politique et financier aux efforts de réduction des émissions de méthane à l'échelle mondiale, notamment dans le cadre de l'approche «vous collectez, nous achetons», tout en veillant à la mise en œuvre des nouvelles règles en matière d'émissions de méthane en son sein.

Le 1er décembre, l'Observatoire international des émissions de méthane du PNUE a communiqué les premières données publiques sur les émissions de méthane par l'intermédiaire de son système d'alerte et de réaction au méthane, qui marque une nouvelle avancée dans le sens d'un suivi efficace. Il s'agit d'une nouvelle étape concrète visant à soutenir la mise en œuvre de la trajectoire énergétique liée à l'engagement mondial concernant le méthane lancée en 2022.

Liens utiles

Déclaration de la présidente von der Leyen

Engagement mondial concernant le méthane

Émissions de méthane

Communiqué de presse sur l'accord relatif à la toute première législation de l'UE visant à réduire les émissions de méthane

Source : Commission Européenne, décembre 2023

Mots clés

Articles recommandés

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain

Pour une IA responsable : comment le RGPD guide les modèles d'IA selon le CEPD

Les bonus des travailleurs augmentent plus rapidement que l’indice ...