Réouverture des commerces : lignes directrices pour les commerçants.

Depuis le 11 mai, la quasi-totalité des commerces sont autorisés à rouvrir. Cette réouverture est toutefois conditionnée au respect de mesures destinées à assurer la sécurité des clients, des commerçants et de leur personnel.
La phase 1B du plan de sortie de crise constitue la première étape vers la réouverture des commerces de détail.
Un guide de conseils et une affiche ont été préparés par le SPF Economie afin d’aider les indépendants et les commerçants à reprendre leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.


Contexte

Le Conseil National de Sécurité a décidé le mercredi 6 mai 2020 de poursuivre l’assouplissement progressif des mesures renforcées prises précédemment pour lutter contre le coronavirus. Ainsi, une partie supplémentaire des mesures renforcées prises depuis le mercredi 18 mars 2020 seront levées, moyennant certaines conditions, à partir du 11 mai 2020.


> Magasins et commerces de détail

Principe général : les activités industrielles et les services destinés aux entreprises (B2B) sont autorisés. Les entreprises offrant des biens ou des services aux consommateurs sont également autorisées à partir du 11 mai, sous certaines conditions.


Cette règle ne s’applique pas :

  • aux instituts de beauté ;
  • aux instituts de pédicurie non médicale ;
  • aux salons de manucure ;
  • aux salons de massage ;
  • aux salons de coiffure et aux barbiers ;
  • aux centres de bien-être, en ce compris les saunas ;
  • aux centres de fitness ;
  • aux studios de tatouage et de piercing ;
  • aux casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris.


Pour ces activités encore interdites, les prestations à domicile ne sont pas autorisées non plus.


Tous les commerces autorisés doivent mettre en place des mesures permettant de garantir les distances sociales (1,5 mètre de distance) entre les clients et la sécurité de leur personnel et de leurs visiteurs. En particulier, l’entreprise doit mettre à disposition de son personnel et de ses clients, des produits nécessaires à l’hygiène des mains.


Ces mesures relèvent de la responsabilité de chaque exploitant de magasin. Si, à cette fin, il est fait appel à une société de gardiennage, cela doit se faire en respect de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière.


> Commerces de détail

Tous les magasins peuvent ouvrir à leurs jours et heures habituels.

Les magasins de nuit peuvent rester ouverts à partir de leur heure habituelle et jusque 22h au plus tard.


L’accès aux commerces doit être organisé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur à maximum 1 personne par 10 m² de surface au sol accessible, et ce, pour une durée de maximum 30 minutes par personne (sauf en cas de rendez-vous). Pour les centres commerciaux, les courses ne pourront pas dépasser le temps nécessaire et habituel, avec un maximum de 30 minutes par magasin.

Si un commerce fait moins de 20 m2, il pourra accueillir un maximum de 2 clients en même temps, pour autant que la distance de 1,5 m entre chaque client soit garantie.


Les courses doivent être effectuées seul. Un adulte peut néanmoins accompagner les enfants de moins de 18 ans vivant sous le même toit que lui ou une personne ayant besoin d’une assistance. Partout, il conviendra de garantir une distance minimale de 1,5 mètre entre les personnes (personnel et clients). Une signalisation et un marquage au sol adaptés seront mis en place dans les centres commerciaux.

Aucune action promotionnelle n’est autorisée sur la voie publique. Les étalages, drapeaux ou autres objets n’y sont pas permis.

Il est fortement conseillé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces.

Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile et de son lieu de travail. Il est également conseillé de donner une priorité aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et au personnel soignant.

Si l’ordre public ou l’intérêt général le requiert, le bourgmestre peut ordonner les mesures de police nécessaires.

Les paiements électroniques sont encouragés, non pas parce que l’argent liquide est contaminé, mais parce que les paiements électroniques permettent de conserver les mesures de distanciation sociale.

Au cours de leurs déplacements domicile-lieu de travail, les travailleurs frontaliers peuvent s’arrêter pour faire des courses.


Contacts sécurisés
Pour vous aider à mettre ces mesures en place, le SPF Economie vous propose un guide reprenant les mesures génériques de prévention et des supports d’information de la clientèle.

Le Guide concernant l'ouverture des commerces reprend un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les détaillants/indépendants, leur personnel et leurs clients. Les conseils formulés concernent entre autres :


- les règles générales d’accès aux commerces et aux centres commerciaux ;

- l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs ;

- les précautions d’hygiène à envisager ;

- les moyens de limiter les contacts physiques ;

- les modalités de paiement et de passage en caisse ;

- l’information de la clientèle ;

- l’organisation du commerce ambulant.


Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises.


Le SPF Economie conseille également de consulter le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.


Affichage, supports

Tous les commerçants sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.


A cette fin, le SPF Economie a également développé et met à disposition des affiches et supports de communication grâce auxquels les commerçants pourront informer leurs clients, dans leur point de vente et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les commerces (pictogrammes, fléchage, etc.) sont également disponibles.


Téléchargez les supports d'information


Sources ;

SPF Economie, 9 mai 2020

SPF Economie, 13 mai 2020 " coronavirus - mesures renforcées, magasins et commerce de détail"

Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail





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