En raison des circonstances actuelles et des mesures de renforcement liées à la crise sanitaire du coronavirus, le secteur des titres-services est fortement impacté. Avec notamment comme conséquence que les utilisateurs se retrouvent avec des titres-services qu’ils ne pourront utilisés alors même que leur validité expire à court terme.
Depuis l’année 2014, on sait que la compétence des titres-services est confiée aux trois Régions. La période de validité dépend donc de la région ou vous habitez. Logiquement, elle vient d’être prolongée d’ores et déjà à Bruxelles et en Flandre. Au moment où nous terminons ces lignes (2 avril 2020), on est toujours dans l’expectative en Wallonie ...
Infos pratiques sur les titres services
On compte en Région bruxelloise près de 110.000 utilisateurs de titres-services. En 2019, 16.604.324 titres-services ont été achetés et 16.474.625 ont été utilisés ! Au vu de la situation actuelle liée au Covid-19, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prolonger la durée de validité de 3 mois supplémentaires pour les titres-services suivants :
> Pour les titres-services papier, vous ne devez donc pas tenir compte de la date indiquée sur le chèque.
> Pour les titres-services électroniques, leur validité sera automatiquement augmentée dans votre portefeuille électronique.
> Ces titres-services auront donc une durée de validité de 9 mois.
> Les titres-services commandés en juin auront une durée de validité de 8 mois.
> Les titres-services commandés en juillet auront une durée de validité de 7 mois.
Source : prolongation de la durée de validité des titres-services, 31 mars 2020 et communiqué de presse, Ministre Clerfayt, La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois, 30 mars 2020.
Infos pratiques sur les titres services ?
Une prolongation de trois mois de la période de validité des titres services dont l’échéance se situe en mars et avril 2020 a été décidée par le Gouvernement flamand.
En d’autres termes, cela signifie que ces chèques ont une durée de validité de 15 mois.
> Pour les chèques papier, vous ne devez pas tenir compte de la date de validité qui figure sur le chèque.
> Les chèques électroniques verront cette date de validité automatiquement adaptée dans votre portefeuille électronique.
Source: verlenging van de geldigheidstermijn voor dienstencheques, 30 mars 2020
Infos pratiques sur les titres services
En Région wallonne, un titre-service (papier ou électronique) est valide durant 8 mois.
Aucune prolongation de période de validité n'a encore été annoncée à ce jour (2 avril 2020). Si tel serait le cas, ce texte sera adapté dans les meilleurs délais. En attendant, il reste toujours possible de demander l’échange ou le remboursement des titres-services qui sont encore valables et ce sans frais.