Unifiedpost poursuit sa croissance à deux chiffres au premier semestre 2022

L’expansion régulière du chiffre d’affaires et de la clientèle témoigne du dynamisme de l’activité numérique

La Hulpe, Belgique – 12 août 2022, 7 h CET – Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de Unifiedpost Group (Euronext : UPG) (Unifiedpost, le Groupe ou la Société) a progressé de 13,6 % en glissement annuel pour atteindre 91,7 millions d’euros. Cette hausse notable est surtout portée par la croissance sous-jacente à deux chiffres des revenus récurrents liés au numérique (+21,7 %), qui est au cœur de l’activité de la Société. Unifiedpost anticipe une nouvelle croissance à deux chiffres stimulée par l’adoption accélérée de la facturation électronique dans toute l’Europe.

Points essentiels

  • Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 13,6 % en glissement annuel pour atteindre 91,7 millions d’euros
  • Le chiffre d’affaires récurrent généré par les activités numériques a progressé de 21,7 % en glissement annuel au premier semestre 2022
  • Le chiffre d’affaires total provenant du traitement numérique (projets et licences inclus) a enregistré une hausse de 17,7 % en glissement annuel au premier semestre 2022
  • La clientèle s’est fortement étoffée, en progression de 14,9 % au premier semestre par rapport à la fin de l’exercice 2021
  • La priorité numéro un de la Société est d’équilibrer les flux de trésorerie d’ici au deuxième semestre 2023
  • Les portails gouvernementaux représentent une nouvelle opportunité commerciale prometteuse pour le Groupe

Commentant les résultats, Hans Leybaert, fondateur et PDG, a déclaré : « Au premier semestre 2022, nous affichons une croissance organique solide et conforme au budget. L’activité de Unifiedpost reste très dépendante de la réglementation locale en matière de facturation électronique. Nous avons constaté une évolution positive du marché dans le sens où un nombre encore plus important de pays européens se sont engagés à rendre la facturation électronique obligatoire dans un avenir proche. Certains de ces pays ont reporté la mise en œuvre à court terme de cette mesure, sans abandonner le projet d’imposer la facturation électronique. La croissance potentielle se concentre par conséquent actuellement dans les pays où, poussées par l’évolution annoncée de la réglementation, les entreprises ont tendance à adopter la facturation électronique de façon anticipée. En ce qui concerne les trimestres à venir, plusieurs grands contrats de licence sont dans la filière. Par ailleurs, nous établissons actuellement plusieurs partenariats importants afin de poser les jalons de notre développement commercial à long terme. Nous nous efforçons par ailleurs d’équilibrer les flux de trésorerie ».



Nette hausse de 21,7 % du chiffre d’affaires récurrent provenant du traitement numérique au premier semestre 2022

Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a augmenté de 13,6 % pour atteindre 91,7 millions d’euros, principalement grâce à la croissance organique des revenus tirés du traitement numérique (1). La part de cette activité centrale de Unifiedpost représente 59,3 millions d’euros. À 13,7 % d’origine organique, elle progresse de 17,7 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires récurrent lié au numérique, c’est-à-dire les revenus de la plateforme numérique hors activité projets numériques et licences, enregistre une solide croissance s’établissant à +21,7 %. La contribution de l’activité projets et licences (non récurrente) se monte à 3,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires dérivé de l’activité d’optimisation des envois postaux et colis affiche une progression satisfaisante de 6,9 % en glissement annuel. À l’échelle du Groupe, les revenus récurrents restent élevés et représentent 96,3 % du chiffre d’affaires total au premier semestre 2022.

Net essor de la clientèle (+14,9 %) au premier semestre 2022

Au premier semestre 2022, Unifiedpost a développé sa clientèle qui compte désormais 910 845 clients(+14,9 % par rapport à l’exercice 2021). Le réseau commercial consolidé s’est étoffé et englobe plus de 1,75 million d’entreprises, soit environ 6 % des PME en Europe.

Banqup totalise désormais 68 645 clients (+93,9 % par rapport à la fin de l’exercice 2021). Cette hausse comprend l’impact des migrations de clients, principalement des utilisateurs d’anciennes plateformes déployées dans les pays baltes. Si l’on omet les utilisateurs qui ont migré, le nombre d’utilisateurs de Banqup a augmenté de 10 726 au premier semestre 2022, grâce à une croissance organique très satisfaisante sur des marchés tels que la France, la Serbie et le Benelux.

S’agissant du marché français, Unifiedpost constate que le nombre de clients JeFacture augmente régulièrement. La direction prévoit des taux de croissance exponentiels de la clientèle à l’approche de l’entrée en vigueur de la facturation électronique B2B obligatoire.

Le revenu moyen par unité (RMPU) global de l’activité de traitement numérique s’est monté à 23 € au deuxième trimestre 2022, en léger recul par rapport au trimestre précédent (24,5 €). Cette diminution est conforme aux prévisions de la direction. Il est important de souligner que cette évolution est liée à la contribution nettement plus importante de l’activité PME de Unifiedpost en termes d’acquisition de nouveaux clients, qui ont un RMPU nettement inférieur. Il en résulte une dilution structurelle du montant global du RMPU, conformément aux attentes fondées sur la stratégie de la Société.

Résultats prometteurs pour l’évolutivité de la plateforme et les nouveaux écosystèmes

Unifiedpost Group a continué à déployer avec succès sa plateforme Banqup à travers l’Europe en 2022. Compte tenu de l’adoption accélérée de la facturation électronique dans toute l’Europe, la croissance de la plateforme devrait se poursuivre sous l’effet de la mise en œuvre de la réglementation au niveau national (2). En reliant davantage les grandes banques européennes à la plateforme, Unifiedpost a accéléré le déploiement de ses services de paiement. La Société compte aujourd’hui 686 connexions bancaires (DSP2) dans 19 pays. À ce jour, la fonctionnalité de paiement est opérationnelle dans 8 pays et devrait l’être dans 14 d’ici la fin de l’année 2022.

Impact de la situation macroéconomique et géopolitique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas eu de répercussions directes pour Unifiedpost. Le Groupe n’a aucune activité en Ukraine ni en Russie. Il ne possède pas non plus de centres de développement dans ces pays. Tous les pays dans lesquels le Groupe est actif connaissent cependant des niveaux d’inflation qui n’ont pas été observés depuis des décennies.

Marché

Le monde a changé. Le contexte géopolitique reste incertain et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement persistent. Les sanctions internationales contre la Russie, la hausse des prix de l’énergie, l’inflation sans précédent et le relèvement des taux d’intérêt créent un climat commercial difficile qui a des conséquences pour les entreprises du monde entier. Dans un contexte qui pousse les acteurs économiques à rationaliser leurs dépenses, le besoin de solutions numériques, telles que la facturation en ligne, est plus actuel que jamais. Les gouvernements sont aujourd’hui affectés dans une large mesure par la hausse du déficit et de la dette. Pour réduire leur déficit, ils renforcent la lutte contre la fraude à la TVA en rendant la facturation électronique obligatoire. Au sein de l’UE, le programme « La TVA à l’ère du numérique » est un nouveau paquet législatif visant à adapter le mode de déclaration et de collecte de la taxe sur la valeur ajoutée. Cela devrait donner un coup de fouet à la facturation électronique (B2B) une fois que les lois seront en vigueur. Son impact devrait se faire sentir sur la période 2023-2028. 2022 est une année préparatoire pour la plupart des pays. Les états qui avaient déjà publié un calendrier de déploiement de la facturation électronique B2B obligatoire connaissent quelques retards d’exécution. C’est notamment le cas en Pologne et en France. En outre, les tendances du marché montrent que l’essor de la facturation B2B est étroitement lié à l’approche de l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire. La croissance se fait donc en fin de période sur les marchés. Les gouvernements sont de plus en plus demandeurs de portails de facturation électronique sous l’effet du développement de la législation afférente. Les gouvernements ont pour objectif d'offrir un portail de facturation électronique de base gratuit aux entreprises.

Objectifs fixés par la direction

Unifiedpost affiche une croissance organique régulière à deux chiffres, portée par l’essor de la clientèle (PME et grandes entreprises) et une utilisation croissante de la plateforme. La croissance du Groupe devrait s’accélérer encore avec l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire qui représente un défi pour les gouvernements.

Cette évolution législative a ouvert un nouveau marché à Unifiedpost : les portails gouvernementaux. La version de base de la plateforme Unifiedpost est une solution parfaite pour les portails de facturation électronique des gouvernements et les passerelles de validation du respect des règles de TVA. Unifiedpost a vendu des licences de plateforme aux gouvernements par le passé. Aujourd’hui, les évolutions réglementaires ouvrent de nouvelles perspectives avec la commercialisation de solutions de plateformes officielles. Avec l'année de transition 2022 pour le marché de la facturation électronique B2B, le Groupe générera des revenus supplémentaires substantiels de cette activité au cours des troisième et quatrième trimestres grâce aux accords de licence. Le pipeline pour la vente de licences est bien rempli. Ces contrats, s'ils se concrétisent en temps voulu en 2022, soutiendront la croissance organique de 25%.

L’évolution des conditions économiques a conduit la Société à faire de l’objectif d’équilibrer les flux de trésorerie sa principale priorité. Elle ambitionne d’y parvenir d’ici le second semestre 2023. L’ensemble des coûts et investissements seront davantage alignés sur les développements et la croissance du marché de la facturation électronique B2B. En parallèle, l’inflation se répercute de façon directe et indirecte sur les coûts du Groupe. Pour contrer cet impact, Unifiedpost prévoit d’augmenter les prix de vente.

(1) Depuis le deuxième trimestre 2022, la croissance organique inclut le chiffre d’affaires de toutes les entités acquises.
(2) Une feuille de route internationale et des détails sur le respect des obligations fiscales sont disponibles sur la page
https://www.unifiedpost.com/en/crossnet/tax-compliance.

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