En 2024 et 2025, une PME sur huit (13 %) en Wallonie et à Bruxelles (comptant jusqu'à 250 travailleurs) offrira pour la première fois des vélos d'entreprise à son personnel. Ces chiffres montrent que les PME encouragent l'utilisation du vélo par l'intermédiaire de l'employeur.
Aujourd'hui, 14 % des PME bruxelloises proposent déjà des vélos d'entreprise. En Wallonie, ce chiffre atteint presque 8 %. Ces PME manifestent également l'intention d'augmenter encore leur flotte de vélos d'entreprise, à 13 % en 2024 ou 2025. L'attribution d'un vélo d'entreprise se fait en plus du package salarial ou via la renégociation du salaire brut.
En outre, l'introduction obligatoire d'une indemnité vélo en 2023 entraîne une augmentation des coûts pour près d'une PME sur cinq.
En moyenne, l'indemnité vélo s'élève à 28 centimes d'euro par kilomètre effectivement parcouru en Wallonie et à 29 centimes d'euro à Bruxelles.
C’est ce qui ressort d'une récente enquête SD Worx menée juste après les élections sociales de juin auprès de 670 chefs d'entreprise et responsables des ressources humaines de PME.
Les PME bruxelloises et flamandes arrivent en tête, avec respectivement 14 % et 17 % des PME qui proposent déjà des vélos d'entreprise. En Wallonie, c'est actuellement 8 % des PME, mais c'est aussi dans cette région que la plupart des PME prévoient d'introduire pour la première fois le vélo d'entreprise, soit 13 %.
Alexia Van Zuylen: "Pour attirer et retenir les talents, le vélo d'entreprise est un atout important. Dans les grandes PME, cette pratique est déjà bien établie. Au moins 20 % d'entre elles offrent déjà des vélos d'entreprise. Dans les PME de 100 à 250 travailleurs, ce chiffre s'élève à plus de quatre employeurs sur dix. Parmi les plus petites PME (moins de 5 travailleurs), nous assistons maintenant à un rattrapage : 12 % de ces PME ont l'intention de proposer des vélos d'entreprise à court terme. Dans quatre PME sur dix, c'est le travailleur qui paie ; dans six sur dix, cet avantage s'ajoute à l'enveloppe salariale existante. Les employeurs ont également dû introduire une indemnité vélo en 2023. Pour ceux qui font en partie le trajet domicile-travail à vélo, en moyenne, les employeurs paient 28 centimes d'euro par kilomètre parcouru en Wallonie. Ainsi, pour ceux qui se rendent 10 fois au travail à vélo, par exemple, et qui parcourent au total 20 km par jour, l'indemnité s'élève à 56 euros nets. À Bruxelles, c'est un peu plus élevé (29 centimes d'euro). "
Les travailleurs qui se rendent au travail avec leur propre vélo reçoivent également une indemnité vélo dans de nombreux secteurs d’activité. Depuis 2023, celle-ci est obligatoire via la CCT complémentaire n° 164 dans les organisations et secteurs où ce n'était pas encore le cas. Près d'une PME wallonne sur huit (13 %) ressent l'impact de cette modification de la loi, surtout les PME de plus de 20 travailleurs : environ 40 % d'entre elles ont introduit l'indemnité vélo depuis 2023. De nettes différences régionales sont visibles.
Par exemple, les PME de Flandre sont en tête, où près d'une PME sur cinq a opté pour l'octroi d'une indemnité vélo (22 %). L'impact de ces changements est plus faible à Bruxelles, avec seulement 12 %.
Alexia Van Zuylen de SD Worx conclut : « Il y a différentes façons de financer le vélo d'entreprise : soit par une renégociation du salaire, soit en plus du salaire. »
Pour la 57e fois, les prévisions trimestrielles sur l'emploi de SD Worx ont interrogé un nombre représentatif de PME en Belgique sur leurs attentes en matière d'emploi. 670 entreprises de 1 à 250 travailleurs y ont participé entre le 11 juin et le 21 juin 2024. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, utilisant un échantillon représentatif dans lequel le bureau de recherche DataD.be s'adresse aux répondants par email. L'enquête sera répétée tous les trimestres. La pondération se fait par région et par taille d'organisation en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de l'ensemble des PME en Belgique. Les pondérations pour la Flandre et Bruxelles ne dépassent jamais deux. Pour l'échantillon complet de 670 PME, la marge d'erreur est de 3,78 % (intervalle de confiance de 95 %).