Vers une politique davantage fondée sur les faits ...

Le 9 mai, le SPF BOSA a organisé, en collaboration avec le Bureau fédéral du Plan, une conférence hybride sur ‘Evidence-based policy’.

Plusieurs experts universitaires et certains membres du gouvernement sont venus parler de la politique fondée sur les preuves et la meilleure manière de l'aborder.

Contexte

Le gouvernement fédéral a la volonté de fonder davantage ses politiques sur des faits. Les techniques d’évaluation « contrefactuelles », qui établissent un lien de cause à effet entre une mesure et les résultats observés, constituent un instrument utile pour évaluer les politiques menées et élaborer de nouvelles mesures. Ces techniques ont dès lors tout leur intérêt pour évaluer l’efficacité de nos politiques publiques.

Au cours de la conférence, à laquelle 120 personnes ont assisté sur place et qui a été suivie par plus de 250 personnes en ligne, l'utilité des techniques d'évaluation contrefactuelle a été expliquée comme moyen d'établir un lien de causalité entre une mesure politique et les résultats observés. Très concrètement, des expériences de la Belgique et des pays voisins ont également été partagées, de belles opportunités d’apprentissage.


Plus d'information

Vous êtes curieux de savoir ce qui a été discuté ?

Sources : Bosa, mai 2022 - Bureau Fédéral du Plan, "Colloque : L’évaluation d’impact des politiques publiques : vers une action publique éclairée par la preuve"

Mots clés

Articles recommandés

A partir du 1er juin, le train sera beaucoup mieux remboursé pour 100.000 navetteurs !

Eurostat : Déficit public 2023 de 3,6% du PIB dans la zone euro et de 3,5% dans l’UE. Belgique : 4,4%!

La Belgique, c'est aussi cela…? Et c’est merveilleux!