Le travailleur frontalier est celui qui réside en France, mais exerce son activité professionnelle en Belgique.
Les revenus des travailleurs frontaliers français exerçant une activité professionnelle en Belgique restent imposables en France.
Si vous êtes domicilié dans une commune se trouvant dans un tracé d’une distance de 20 kilomètres autour de la frontière franco-belge et êtes salarié en Belgique, vous pouvez peut-être bénéficier du statut de frontalier.
Depuis le 1er janvier 2012, seuls les travailleurs frontaliers qui bénéficiaient déjà du régime au 31 décembre 2011 pourront continuer d’en bénéficier jusqu’en en 2033.
Sont considérés comme bénéficiant à bon droit du régime frontalier au 31 décembre 2011, les travailleurs qui :
Les contribuables qui ne répondent pas à ces conditions à la date du 31 décembre 2011 sont définitivement exclus du régime frontalier.
Les travailleurs frontaliers qui bénéficiaient déjà de ce statut au 31 décembre 2011 peuvent continuer à en bénéficier jusqu’en 2033, pour autant que les conditions suivantes soient respectées :
Attention, le non-respect de l’une de ces conditions entraîne la perte définitive du régime de frontalier et donc, l’imposition des revenus en Belgique.
En toute hypothèse, à partir de 2033, tous les travailleurs (en ce compris les frontaliers français) exerçant une activité professionnelle en Belgique seront imposés en Belgique.
Source : Centrius Avocats, septembre 2022