Les négociateurs de l’UE sont parvenus à un accord avec les États membres sur la proposition initiale de la Commission pour atteindre une mobilité routière à émission nulle d’ici à 2035 (un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE par rapport à 2021 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs).
Il s’agit du premier accord du paquet législatif “Fit for 55” et d’un signal clair en amont de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique COP27 concernant la volonté de l’UE d’adopter une règlementation qui permette d’atteindre les objectifs les plus ambitieux de la loi européenne sur le climat.
Contexte
Le 14 juillet 2021, dans le cadre du paquet législatif "Fit for 55", la Commission a présenté une proposition législative pour une révision des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers. La proposition vise à contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union européenne dans le domaine du climat pour 2030 et 2050, offrir des avantages aux citoyens et stimuler l'innovation dans les technologies neutres en carbone.
“Avec ces objectifs, nous amenons de la clarté pour l’industrie automobile et stimulons l’innovation et les investissements des fabricants. En outre, l'achat et la conduite de voitures à émission nulle deviendront moins chers pour les consommateurs. Je suis heureux que nous ayons atteint un accord avec le Conseil aujourd’hui sur une révision ambitieuse des objectifs pour 2030 et que nous soutenions un objectif de 100% de réduction pour 2035. C’est crucial si nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et rendre la conduite propre plus accessible
Évaluer les émissions de CO2 durant la totalité du cycle de vie des véhicules et se diriger vers une mobilité routière à émission nulle
Le Parlement est parvenu à introduire une méthodologie pour évaluer et collecter des données relatives aux émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des voitures et des camionnettes vendues sur le marché de l’UE. La Commission présentera cette méthodologie d’ici à 2025, accompagnée de propositions législatives, le cas échéant.
La Commission publiera également un rapport d’ici la fin de l’année 2025, et tous les deux ans ensuite, afin d’évaluer les progrès vers la mobilité routière à émission nulle. Le rapport couvrira l'impact sur les consommateurs et l'emploi, les progrès en matière d'efficacité énergétique et d'accessibilité des véhicules à émissions nulles ou faibles, et comprendra des informations sur le marché des véhicules d'occasion.
Alignement des valeurs limites d'émission sur les émissions réelles
La Commission surveillera chaque année l'écart entre les valeurs limites d'émission et les données relatives à la consommation réelle de carburant et d'énergie, dans le but d'ajuster les émissions spécifiques moyennes de CO2 des constructeurs à partir de 2030.
Des financements pour assurer une transition juste dans le secteur automobile
En vertu de l'accord, les fonds européens existants devraient soutenir la transition vers des véhicules à émission nulle et les technologies connexes; ils devraient être orientés vers les PME de la chaîne d'approvisionnement automobile ainsi que vers les régions et communautés défavorisées.
D’autres mesures sont prévues par la règlementation :
Source : Parlement Européen, salle de presse, octobre 2022