D’après une enquête réalisée par Listen auprès de bénéficiaires d’écochèques, 54% de ceux-ci sont plus attentifs aux enjeux écologiques depuis qu’ils en bénéficient. C’est une évolution de 15% en deux ans. Il existe également une grande variation dans l’utilisation des écochèques selon la région dans laquelle les bénéficiaires habitent.
Selon l’étude, le choix du produit acheté a été influencé par la possession d’écochèques dans de nombreux cas. Cela a influencé le type de produits mais également la qualité du produit en lui-même. C’est le cas des LED ou de l’alimentation par exemple. En tout, ce sont 54% des bénéficiaires qui ont été influencés par leurs écochèques dans leurs comportements de consommation quotidiens vers l’achat pour de produits plus écologiques en 2019.
En Belgique, la lampe LED est le produit le plus acheté avec des écochèques. Il existe des disparités entre les régions du pays. Si les Wallons ont plutôt tendance à se tourner vers l’électroménager, les Flamands préfèrent utiliser leurs écochèques afin de leur permettre d’alléger leur facture pour l’achat d’un vélo par exemple. Quant aux Bruxellois, ils sont plus enclins à les utiliser dans des magasins de bricolage et bio.
Olivier Bouquet, président de l’association VIA commente l’étude : « Nous remarquons que les habitants de la Région bruxelloise sont les plus influencés par l’octroi d’écochèques. Ils sont plus de 60% à avoir modifié leur manière de consommer grâce à eux. Ce comportement est d’ailleurs modifié au-delà des écochèques puisque ces bénéficiaires achètent ensuite également des produits plus écologiques et durables avec leur salaire. »
Les ménages ayant un salaire plus confortable (plus de 3.500€ brut) utilisent les écochèques comme une aide financière afin de s’offrir des produits liés aux hobbys, comme un vélo électrique ou du matériel de jardin. Les ménages avec un revenu plus modeste se tournent quant à eux vers le multimédia et l’électroménager avec un label écologique. Ce label est une assurance pour les consommateurs que le produit a une faible portée énergétique, ce qui a pu également avoir un impact sur leurs factures.
L’écochèque prouve son impact sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires et leur permet de changer de comportement de consommation. Le fait qu’un euro d’écochèque utilisé est équivalent à un Kg de CO2 épargné est un geste impactant pour notre environnement.
Olivier Bouquet conclut : « Au total, l'utilisation des éco-chèques durant l’année dernière a permis une économie de CO2 estimée à 274.000tCO2. L’équivalent de 14 millions de voyages aller-retour en voiture entre Bruxelles et Ostende ou des émissions annuelles en CO2 de 26.915 Belges. »
Top 10 des catégories de produits les plus achetés avec les écochèques en Belgique.
L’éco-chèque en Belgique :
Plus d'info ?
Si vous souhaitez consulter l'étude complète ou si vous souhaitez plus d'informations veuillez contacter : Denis Dalmans +32 472 31 69 04 via@teamlewis.com
Source : Via Belgium