Black Friday, le Cyber Monday, la Saint-Nicolas et Noël vont bientôt faire grimper les statistiques des achats en ligne. Attention ! Voici comment éviter les possibles cauchemars !
En tant que consommateur, vous voudrez sans doute profiter des bonnes affaires, mais pour ne pas gâcher votre plaisir et éviter les mauvaises surprises, la douane souhaite vous alerter par rapport aux dangers liés aux articles contrefaits ou sous-évalués(link is external).
Pour quelques photos, jetez un oeil sur notre page instagram 'DouaneBE(link is external)'.
Derrière ces très bonnes affaires se cachent parfois de très belles arnaques. Les cybercriminels attaquent sur tous les fronts afin de pouvoir vous piéger en masse. Parfois, ils le font par le biais d'un site web, d'une publicité sur les réseaux sociaux, par mail, par sms ou par téléphone. Ils imitent souvent les sites web de grandes marques comme Amazon, MediaMarkt, etc.
Ils essaient d’abord de vous attirer au moyen d'offres alléchantes afin de vous 'guider' vers des pages de paiement truquées sur lesquelles toutes les données encodées sont enregistrées, y compris votre code PIN. Certains d'entre eux vous envoient de faux mails de confirmation et de suivi de colis. Le but ici est de pouvoir accéder à vos données ou prendre le contrôle de votre appareil en installant des virus.
Ces faux sites web, ces fausses publicités ou encore ces faux mails sont souvent l'œuvre de professionnels. Difficile donc de les repérer au premier coup d’œil.
Comment les démasquer ?
Liens utiles :
Source : SPF Finances, novembre 2022 - safeonweb, novembre 2002